Pour la cinquième fois, le Comité Judo Somme organisait au gymnase des Quatre Chênes deux compétitions nationales, minimes et juniors. Plusieurs Samariens sont parvenus à réaliser des performances notables dans des tableaux qui se voulaient être très relevés.
Plus de 600 judokas se sont rassemblés ce week-end sur les huit tatamis du gymnase des Quatre Chênes, à l’occasion des deux tournois nationaux du Comité Judo Somme. Le samedi se tenait le tournoi national minimes où « on avait 375 minimes sur la journée venant de toute la France. Il y avait même des Corses qui se sont déplacés, malgré les intempéries du moment. » déclarait Thierry Dambrine, président du Comité Judo Somme. « Un bon plateau avec un bon niveau » au sein duquel plusieurs Samariens se sont distingués. À noter la troisième place de deux jeunes combattants de l’ASC Judo, Paul Emmanuel Kipulu Madonda en -73kg, ainsi que Luane Dafreville du côté des féminines, dans la catégorie des -57kg. « Une très belle journée » qui laissait ensuite place à la compétition juniors.
Le lendemain prenait place le tournoi national excellence juniors où de nouveau, la confrontation fut rude. « On a un beau plateau au niveau national avec pas mal de pôle France et espoirs. Un niveau très relevé avec des Belges, des Hollandais et des Portoricains. » se réjouissait Thierry Dambrine avant de préciser que « c’est le dernier tournoi excellence national. C’est la dernière fois où les judokas peuvent marquer des points sur la ranking list. » Les dix premiers de ce classement obtiennent d’office leur ticket pour les championnats de France, une opportunité à ne pas manquer donc pour tous les combattants présents. Dans le camp amiénois, Maïa Pecqueux (ASC Judo) s’est entre autres illustrée en grimpant sur la plus haute marche du podium chez les -52kg.
Ce rendez-vous fut notamment l’occasion pour « nos judokas de se confronter avec ce qu’il se fait de mieux sur le territoire. C’est quand même un tournoi national et en plus qui accueille des pays étrangers. Ça permet aussi de mettre en évidence nos partenaires privés et notre savoir-faire au niveau de l’organisation. Pour nous, c’est une superbe vitrine du judo.«
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports