Face à Annecy, les Amiénois ont du déployer des trésors d’énergie pour s’imposer face à une équipe d’Annecy qui s’est pourtant bien battue. Mafouta qui avait déjà marqué à Valenciennes a encore frappé et ce but permet comme le souhaitait Omar Daf, à l’équipe de basculer dans le bon wagon.
Omar Daf l’avait annoncé la veille en conférence de presse: il alignerait la meilleure équipe du moment. Même si Gelin et Corchia revenaient dans le groupe, ils devaient se contenter de rester sur le banc alors qu’à l’inverse en défense centrale, le jeune Marocain Mohamed Jaouab arrivé dans la semaine de Rennes, était titularisé d’entrée aux côtés d’Urhoghide. A Annecy en quête de points, Laurent Guyot alignait ses deux recrues en pointe: Djoco et Beyer alors que l’ancien Amiénois Jonathan Kodja était lui aussi sur le banc. Comme on s’y attendait ce n’était pas la foule à la Licorne et on enregistrait surement l’affluence la plus maigre depuis le début de saison.
La rencontre débutait par une reprise de Carroll avec un ballon qui effleurait le poteau (2′). Mais la réplique adverse était quasi immédiate avec cette tête sur un corner qui faillit réussir. Cette première période était intéressante mais au repos, le score n’avait pas évolué. Néanmoins, les Amiénois s’étaient montrés plus dangereux avec un tir dévié en corner de Mafouta 16e, une occasion ratée par Urhoghide qui se retrouvait en position d’avant-centre mais sa reprise était trop timide 18e). Carroll reprenait de la tête au-dessus 40e. Côté Annecy, les joueurs ne défendaient pas seulement mais au contraire tentaient leur chance en remontant très vite le terrain. Mais les hommes de Laurent Guyot manquaient de précision dans la phase finale. Au sein de l’équipe amiénoise, les débuts en défense centrale de Jaouab étaient positifs en ce sens que ce jeune joueur évoluait avec beaucoup de maitrise et c’est bien simple durant cette période, toutes ses relances avaient été parfaites. De même Carroll avait été un danger permanent soit par son jeu de tête ou ses crochets et amortis de la poitrine.
La deuxième période était aussi serrée avec de nombreux duels aériens. Les Amiénois dominaient dans l’ensemble mais Annecy défendait bien.. A l’heure de jeu, il était difficile de dire qui allait l’emporter. Omar Daf procédait à son premier changement et Lahne remplaçait Do Couto. Changement qui portait ses fruits puisque le nouvel entrant adressait un ballon parfait dans les pieds de Mafouta qui à l’entrée de la surface se retournait et tirait au ras du poteau (72e): 1-0. Le but salvateur est encore une fois marqué par Mafouta. Dès lors, ce but d’avance les Amiénois devaient le défendre avec crânerie et ils auraient pu inscrire un deuxième but par Lahne qui frappait sur la barre. Les six minutes additionnelles furent longues mais les Amiénois parvenaient à garder leur but d’avance. La victoire du courage et qui a déclenché l’enthousiasme dans le stade..
Ligue 2, 21ème journée
Amiens SC – Annecy : 1-0 (0-0):
Arbitre M. Benchabane
But: Mafouta (72′)
Avertissements: Pajot (56e), Lajugie 90+4à Annecy
Amiens SC : Gurtner- Assogba, Ring, Urhoghide, Jaouab- Gene puis,Ouhatti 89e, Boya, Léautey,puis Gelin 79e Do Couto puis Lahne 68e- Carroll, Mafouta
Entraineur Omar Daf
Annecy: Escales- Soukouna, Lajugie, Jean, Delphis puis Testud 77e- Kashi, Pajot, Kandil, – Billemaz puis Larose 85e, Beyer puis Kodjia 77e », Djoco puis NTamack 67e
Entraineur Laurent Guyot.
Lionel HERBET
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr