Il est quasiment acquis que la deuxième partie du championnat, qui débute ce samedi, sera plus importante que la première. Cette réflexion nous vient de l’entraineur de l’Amiens SC, Omar Daf, avant le déplacement samedi à Valenciennes.
Quelles explications ? D’abord le mercato qui va se prolonger jusqu’à la fin du mois mais aussi la CAN qui se déroule en ce moment, avec tous les clubs privés plus ou moins de sélectionnés. Ainsi l’ASC est amputé en ce moment de quatre joueurs, notamment la charnière centrale et le meneur de jeu Gaël Kakuta. Sébastien Corchia, qui était absent contre Montpellier, pourrait revenir ce samedi mais rien n’est certain tant il est vrai qu’Omar Daf ne tient pas à utiliser les services d’un joueur pas suffisamment rétabli.
Quoi qu’il en soit, le technicien samarien le répète souvent, « ce sera la meilleure équipe du moment qui sera alignée contre Valenciennes. » Un déplacement chez le dernier du championnat, qui vient cependant de changer d’entraineur, puisque Kantari a été rappelé avec pour objectif le même que la saison dernière : sauver l’équipe de la relégation. Omar Daf a été très clair : « Valenciennes possède des joueurs de qualité et une bonne maitrise technique. De notre côté, nous voulons avancer et afficher le même état d’esprit. Nos supporters ont beaucoup aimé le comportement de l’équipe contre Montpellier. »
Si nous voulons acheter, il faut vendre
Bernard Joannin, président de l’Amiens SC
L’entraineur a également été interrogé sur le mercato qui jusqu’à présent n’a rien apporté à l’ASC. On le rappelle, lundi lors de la cérémonie des voeux, le président Bernard Joannin avait bien défini le problème : « Si nous voulons acheter, il faut vendre.« Les entraineurs sont donc contraints de suivre l’évolution du marché dans le football. Mais Omar Daf a répété « qu’il fallait que nous nous renforcions car la deuxième partie du championnat sera plus importante que la première et qu’il va se passer beaucoup de choses. » Normalement, l’équipe ne devrait pas subir de modifications par rapport à Montpellier si ce n’est le retour dans les buts de Régis Gurtner et peut-être celui de Sébastien Corchia comme mentionné plus haut. Mais pour tout le groupe amiénois un seul point sera à l’ordre du jour : gagner et ramener les trois points.
Ligue 2, 20ème journée
Samedi 13 janvier, 19h00, stade du Hainaut : Valenciennes (20ème, 11 pts) – Amiens SC (12ème, 25 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)