Lors de la cérémonie des vœux de jeudi soir, tenue au Coliseum et dans une salle comble, les noms ont été annoncés. Il faudrait plutôt dire « proposés »… En effet, même si Amiens Métropole propose, ce n’est pas elle qui dispose, le Comité Olympique, après enquête, entérinera les noms. Il faudra donc patienter pour valider les porteurs.
Amiens a les noms pour les porteurs de flammes mais le département de la Somme en aura plus encore à donner et à cette heure, nous ne connaissons pas cette liste. Il est donc normal de ne pas trouver encore certaines figures emblématiques du sport samarien dans les noms évoqués par la Métropole Amiénoise.
Voici la liste des noms :
- Marie Collonvillé, heptathlon
- Maelle Traoré, Boxe Française
- Chantal Langlacé, suppléante, athlétisme
- Régis Gurtner, football
- Joseph Mbongo, handibasket
- Frédéric Bourgoin, suppléant, judo
Porteur de la flamme pour les Jeux paralympiques :
- Philippe Ermenault, cyclisme
- Yolande Caumont, APF
- Alice Morcrette, gymnastique et hockey sur gazon
Nous attendons maintenant la liste du département de la Somme afin de compléter les porteurs de la flamme. Cette liste mixe les générations entre elles. Avec un choix fort de mettre Joseph Mbongo comme porteur potentiel pour les JO. Neuf noms, c’est peu, tant d’autres pourraient y être mais il faut faire des choix et ceux-là peuvent se comprendre. Nous reviendrons sur les « porteurs » dans de prochains articles.
La rédaction
Crédit photo : Paris 2024