A la veille du derby des plaines, Mario Richer, qui faisait son retour à l’entrainement ce jour, a fait l’état des lieux d’un effectif décimé par les blessures. Une accumulation d’absences qui tombe au pire moment alors que le mois de janvier s’annonce chargé en termes de matchs.
Rentré au Québec fin décembre pour des raisons personnelles, Mario Richer est de retour dans la capitale picarde depuis ce week-end. Suppléé par Claude Devèze pendant son absence, il a suivi de loin son équipe et les quatre matchs qu’il a manqués. « On a eu des bonnes performances, d’autres moins bonnes, ça fait partie de la saison. » Ses joueurs ont alterné le bon et le moins bon, avec deux victoires contre Grenoble et Chamonix avant de s’incliner par deux fois contre Briançon et Angers, ils ont surtout dû faire face à une infirmerie qui n’a cessé d’accueillir de nouveaux joueurs.
Mario Richer aimerait du renfort mais…
Les blessures s’accumulent côté Amiénois. Déjà amputé de six joueurs vendredi contre Angers, demain face à Rouen, cela devrait être pire avec un nombre d’absents porté à sept. Fouquerel, Bault, Bergeron, Lavigne, Lehtonen, West et Tessier sont forfaits pour le derby. Pour le dernier, la saison est d’ores et déjà terminé puisqu’il souffre d’une grosse blessure au genou. Concernant le Finlandais, sa blessure au dos inquiète, Mario Richer qui craint une durée d’indisponibilité allant au-delà de la fin de saison. « Avec Joey West, ça nous fait trois centres importés qui ne jouent pas, on est dans une position où on est dans la merde. »
Si cela ne semblait pas vraiment à l’ordre du jour il y a quelques semaines, les nombreuses indisponibilités ont poussé Mario Richer à se pencher sur un potentiel renfort dans une période capitale, « avec un mois de janvier qui est très exigeant. » Il avait d’ailleurs des pistes en tête, les deux ne se sont pas concrétisées et l’un des deux joueurs ciblés a signé dans une autre équipe de Magnus. Il est clair, le technicien souhaite du renfort, mais il explique qu’« il y a une différence entre ce que je veux et ce que l’on va faire. Ce n’est pas moi qui prends les décisions monétaires. Ça serait bien que l’organisation décide de ramener du renfort, ce serait bien pour l’équipe. Quand tu as des blessés comme ça, plus ça va aller, plus on en aura parce que les joueurs vont être surutilisés. On court après notre queue, c’est un cercle vicieux. » Mario Richer fait notamment référence à Zachary Lavigne. Le Canadien, absent à Briançon, avait fait son retour sur la glace vendredi, un match qu’il n’aurait pas dû jouer selon son entraineur, « on n’avait pas trop le choix. » Le barbu pourrait néanmoins avoir gain de cause depuis que la fin de saison de Julien Tessier a été actée. Un renfort au même poste serait donc désormais dans les priorités du club.
Avec ces nombreuses blessures, l’entraîneur québécois ne se montre pas vraiment optimiste concernant les prochains matchs. « Ça va être difficile de s’en sortir, le prochain break est dans une dizaine de matchs, il faudra faire avec ce qu’on a, ceux qui ont moins de temps de glace habituellement devront démontrer des choses et bien performer. »
Il faudra plus qu’un miracle pour gagner là-bas
Mario Richer, entraineur des Gothiques d’Amiens
C’est donc dans une position délicate que les Gothiques abordent le déplacement à Rouen. Une rencontre qui aura très certainement une autre issue que celle remportée au mois de novembre par les coéquipiers de Danick Bouchard. Avec un effectif encore très amoindri, Mario Richer estime qu’« il faudra plus qu’un miracle pour gagner là-bas. Ça va être compliqué, il ne faut pas s’attendre à un miracle. » Comme l’avait fait Claude Devèze face aux Ducs d’Angers, le barbu va devoir, avec un alignement chamboulé, puiser dans l’équipe des U20. Malgré ces difficultés, les Amiénois vont se déplacer avec envie, « on y va pour faire notre possible pour l’emporter. Sauf que moi, je suis réaliste, je regarde nos chances et je sais qu’elles sont négatives. »
Ligue Magnus, 30ème journée
Mardi 9 janvier – 20h, patinoire de l’Île Lacroix
Rouen (1er, 68 pts) – Amiens (6ème, 43 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr