En l’absence de Mario Richer, toujours au Canada, Claude Devèze, assisté par Henri-Corentin Buysse, s’apprête à diriger, ce mercredi, son troisième match. Pour Devèze, c’est une rencontre à la saveur particulière qui s’annonce, lui qui a été l’entraineur des Diables Rouges pendant trois ans et demi.
Pour le premier match de l’année 2024, les Gothiques se déplacent chez les Diables Rouges de Briançon, une équipe que Claude Devèze connait plutôt bien pour y avoir été l’entraineur entre avril 2016 et octobre 2019. « J’ai passé de très bonnes années à Briançon, j’y suis resté trois ans et demi. Quand je suis arrivé, je ne pensais pas rester aussi longtemps car avant moi il y avait eu trois entraineurs en trois ans. Je ne pensais rester que quelques jours (sic). » Avec Briançon, le natif de Montréal a notamment été champion de D1 en 2019. « Ça a été des bons moments, après la montée on savait que ça allait être difficile et ça l’est encore aujourd’hui. » Il n’a pas manqué d’avoir des mots élogieux envers son ancien club : « Les Briançonnais sont orgueilleux, ils veulent prouver à tout le monde que ce club peut et veut demeurer en Ligue Magnus malgré les difficultés sur le plan financier et structurel. Ils travaillent très fort, c’est un club qui ne lâchera jamais. » Propulsé sur le devant de la scène en l’absence de Mario Richer, il s’apprête à affronter son ancien club, demain soir, en étant cette fois-ci sur le banc adverse en tant qu’head coach d’Amiens.
« C’est une nouvelle année qui est lancée sur les chapeaux de roues », c’est avec ces mots que Claude Devèze qualifie ce début d’année qui attend les Gothiques d’Amiens. Pour ces derniers, c’est un vrai marathon qui se profile jusqu’à la fin de saison. Pour celui qui supplée Mario Richer, « c’est le dernier sprint« , avec un mois de janvier au cours duquel ses joueurs vont prendre part à trois matchs par semaine en moyenne. Cet enchainement de matchs avait déjà débuté pendant les fêtes de fin d’année. Entre Noël et Nouvel An, les Rouge et Noir enchainaient avec un déplacement à Grenoble avant d’accueillir Chamonix. Après une grosse performance chez les Brûleurs de loups, les Samariens s’étaient montrés sérieux pour la dernière de l’année face aux Chamoniards malgré une frayeur dans le dernier tiers.
On sait que jouer à Briançon ce n’est jamais facile surtout avec l’altitude
Claude Devèze, entraineur adjoint des Gothiques d’Amiens
Les têtes sont désormais tournées sur le long déplacement à Briançon, dans les Hautes-Alpes. Les Gothiques retrouvaient la glace ce mardi matin pour le premier entrainement de l’année, et le dernier avant le match de demain. « Tout le monde a bien travaillé ce matin, c’était bien. On a retrouvé les jambes aussi, mine de rien il a quand même fallu s’activer, tout le monde est prêt » indique Claude Devèze. Tout le monde, en tout cas ceux qui sont opérationnels. Matias Lehtonen, absent depuis quelques semaines, n’est toujours pas apte. Touché et sorti lors de la rencontre face à Chamonix samedi dernier, Clément Fouquerel est également indisponible. Concernant Zachary Lavigne, il y avait une incertitude quant à sa présence dans le groupe, il ne prendra finalement pas le départ.
C’est donc avec quelques absences que Claude Devèze doit composer et préparer la rencontre de demain. L’ex-entraîneur de Briançon se méfie de cette formation, actuellement lanterne rouge. « On sait que jouer à Briançon ce n’est jamais facile, surtout avec l’altitude. Il ne faut pas nécessairement se fier au classement, ce sont toujours des matchs accrochés. On sait à quoi s’attendre par rapport au match aller (défaite 4-2 lors de la 5ème journée ndlr), même notre victoire à domicile montre que ce ne sera pas de tout repos. » Claude Devèze se méfie surtout de ces matchs face aux équipes censées être plus faible sur le papier. Il se rappelle les déconvenues subies à Briançon, mais aussi à Anglet et contre Gap, « il y a un écart mais il n’est plus comme avant. » Même si le Franco-canadien ne veut pas vraiment s’appuyer dessus, il avoue que les deux dernières performances permettent d’aborder les futures rencontres avec plus de confiance et de sérénité, « c’est sûr que ça aide, chaque match est différent et a sa propre histoire. » Désormais, c’est aux Gothiques de l’écrire sur la patinoire René Froger lors du match face à Briançon.
Ligue Magnus, 28ème journée
Mercredi 3 janvier – 20h, patinoire René Froger
Briançon (12ème, 19 pts) – Amiens (5ème, 43 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports