Capitaine et joueur important du RC Amiens, Sacha Adam, au club depuis deux ans et demi, revient sur son année 2023 avec notamment une montée en Régional 1 et aborde 2024 avec envie et détermination.
Quel a été votre meilleur souvenir cette année ?
Je vais dire notre dernier match de championnat la saison dernière qui nous permet de monter en Régional 2. C’était face à l’AC Amiens (b), donc dans un derby, et c’était celui qui remportait le match qui montait. On gagne le match et ça nous permet d’accéder à la R2.
Et au contraire, quel a été le pire ?
Je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir en tête cette année… En réfléchissant je me rappelle d’un match la saison passée contre Saint Valery qui aurait pu nous permettre de valider la montée plus tôt. C’était un match que l’on devait gagner, au final on le perd 1-0. A la fin on se dit entre nous que pour la montée, ça va être mort.
Si vous deviez choisir un joueur, lequel a eu la meilleure progression cette année ?
(Rires) Je joue avec mon petit frère (Noah Adam ndlr en photo ci-dessous) donc je vais le choisir. Je le vois tellement progresser, on le voit avec ce début de saison où il a marqué régulièrement.
Justement, qu’est ce que cela vous fait de jouer avec son frère ?
J’avais déjà eu l’occasion de jouer avec mon grand frère, la c’est avec le petit. Il y a des avantages parce qu’on se connait par cœur, on sait comment l’autre va jouer, on a des automatismes ensemble.
Le rôle de capitaine, est-ce un rôle qui vous tient à cœur ?
Cette saison, c’est la première fois que je suis capitaine dans une équipe. C’est un rôle nouveau pour moi mais c’est toujours bien d’être capitaine. J’ai remplacé l’ancien capitaine Thomas Venin, qui l’était depuis des années. C’était aussi la plaque tournante de notre milieu de terrain. C’est un rôle qu’on prend forcément à cœur.
En quoi l’année 2023 vous a fait évoluer et permis d’apprendre personnellement ?
J’ai pris encore plus d’expérience je pense. Il y a deux saisons, on aurait déjà dû monter en Régional 2. On avait un effectif plus fourni pour monter. Je me suis aperçu la saison dernière que si on ne faisait pas les efforts, même dans les matchs qui semblent être les plus faciles, directement on était punis. Il ne faut négliger aucun match, tous les matchs sont à prendre au sérieux, ça fait partie de l’apprentissage en fait.
Que peut-on vous souhaiter pour 2024 ?
C’est simple, je dirais d’essayer de se maintenir en Régional 2 avec le RCA. Ce serait déjà pas mal pour après continuer dans cette division.
Propos recueillis par César Willot
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports