48 heures après avoir créé la surprise dans l’antre des Brûleurs de loups, les Gothiques ont désormais des éléments sur lesquels s’appuyer pour réitérer la performance ce samedi 30 décembre à domicile, face à Chamonix.
Pourtant loin d’être favori, Amiens a jeté un coup de froid dans la patinoire de Polesud en maîtrisant leur sujet ce jeudi. Sans Mario Richer sur le banc, le duo Deveze-Buysse réussissait également son baptême. Un duo qui se poursuivra lors des prochaines semaines pour suppléer l’entraîneur natif de Drummondville, qui se doit de prioriser des problèmes personnels.
Alors quelles sont les clés sur lesquelles doivent s’appuyer les Gothiques pour s’offrir une fin d’année idéale ? Tout d’abord, l’effectif samarien n’a jamais réchauffé le banc des pénalités iséroises durant les soixante dernières minutes de jeu. Un facteur qui a contribué à ce que les Gothiques conservent leur cinquième place de Ligue Magnus. De plus, l’offensive rouge et noire a fait preuve d’une efficacité déconcertante avec 5 buts sur 25 tirs tentés.
En ligne de mire ce soir, une quatrième place tant convoitée par plusieurs équipes comme Marseille, Bordeaux, Chamonix et Amiens pour ne citer qu’elles. Une victoire pourrait permettre de rêver de la place tant souhaitée dans le cas où Marseille tomberait dans le piège de Grenoble. Et dans le cas où Amiens manquerait le coche, Bordeaux pourrait profiter de l’occasion pour repasser devant. Chamonix, adversaire du soir, en ferait de même en cas de succès au Coliseum.
Zachary Lavigne, victime d’un coup de crosse non pénalisé lors du match de jeudi, sortait avec la grimace au visage. Le deuxième meilleur pointeur de l’effectif picard est donc incertain. Quid de Julien Tessier, Antoine Gilbert et Matias Lehtonen, tous trois absents lors de la dernière rencontre et même depuis près d’un mois pour le dernier cité.
Concernant l’adversaire du soir, Chamonix reste sur une série de quatre revers consécutifs face à Angers, Rouen, Nice et Anglet. Le nouveau club de Stanislav Lopachuk arrive donc dans la capitale picarde avec la ferme intention de retrouver le goût de la victoire contre les Gothiques. Un scénario qui n’est pas encore arrivé cette saison (victoire 1-4 et 6-1 des Gothiques, ndlr).
Ligue Magnus, 27ème journée :
Samedi 30 décembre, 20h15, Patinoire du Coliseum
Gothiques d’Amiens (5ème, 40pts) – Pionniers de Chamonix (7ème, 36pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr