Aux commandes depuis plusieurs années, Saïd Bayoumi, président de l’Amiens Métropole Volley-Ball, revient sur la première partie de saison. Mais aussi, sur ce que le club a amélioré durant cette année 2023.
Quel bilan général faites-vous sur le club ?
Mitigé, un peu déçu parce qu’on n’arrive pas à être dans le haut du panier. On peine à être dans les qualifications pour les play-offs. On va lutter encore quelques matchs pour pouvoir prétendre aux play-offs et ne pas se retrouver dans les play-downs, synonyme de course pour le maintien. Est-ce que c’est le fait d’avoir une équipe renouvelée quasiment à 50% et qu’il faut retrouver nos automatismes avec les nouveaux joueurs. Mais aussi le fait que l’on se trouve dans une poule très serrée. En jeune, on est un club qui tourne. On intervient dans le milieu scolaire, ce qui permet de drainer pas mal les catégories. On va dire que la formation se porte bien. On n’est pas encore là à sortir des joueurs très bons, mais on y travaille. Les résultats sont honorables, on se tient bien quand même dans le niveau régional, on est souvent dans la tête des championnats. Après je n’ai pas tous les résultats en tête.
En tant que Président, qu’est-ce que 2023 a apporté au club ?
2023, là où on a évolué, c’est vraiment au niveau de la communication. On s’est vraiment professionnalisé au niveau de l’échange, du partenariat, le travail avec les partenaires, ce qui nous a quand même permis beaucoup de visibilité, d’avoir rempli à chaque fois le Coliseum. On donne du spectacle aux Amiénois. Cela permet de fidéliser.
Quel est votre meilleur souvenir cette année au club ?(Saïd Bayoumi a longuement réfléchi avant de répondre)
Le meilleur souvenir (rires), qu’est-ce que je peux dire, ce qui me fait le plus plaisir, c’est cet engouement. Le fait que les gens s’attachent au club et qu’on arrive à fidéliser les jeunes spectateurs. On est plus cosmopolite, on arrive à rassembler plus de gens. C’est ce qui me marque et ce que je remarque quand l’équipe fanion joue à domicile.
Quels sont vos projets pour 2024 ?
Il y avait un projet à court terme d’une montée en Ligue B, mais je pense que ça ne se fera pas cette année, pas d’ici 2024. Mais j’espère que d’ici deux ans, on pourra faire une montée sportive.
Quels seraient les trois mots qui résument l’année 2023 ?
Un club dynamique, chaleureux et qui donne du plaisir aux amoureux du sport. On apporte le sourire aux jeunes qui viennent nous voir.
Propos recueillis par Kelian Bourg
Crédit photo : Kevin Devigne / Louane Laggoune / Théo Begler – Gazette Sports