Ce mardi 19 décembre, l’Amiens SC accueillait l’équipe de Caen sous une météo peu clémente. Résultat des courses, Amiens peine toujours à s’imposer dans cette Ligue 2 mais glane tout de même un petit point.
Ce mardi soir au stade de la Licorne, peu garni compte tenu du mauvais temps, les Amiénois et les joueurs du Stade Malherbe de Caen n’ont pu se départager. Le score de 0-0 prouve que les défenses ont pris le pas sur les attaques. La rencontre a été tactique, fermée et rares ont été les vraies occasions. C’est peut-être au cours de la deuxième période que le Normand Autret à quelques mètres du but de Régis Gurtner a manqué l’immanquable.
Omar Daf était revenu à un système de jeu plus classique en ce sens qu’il retrouvait Mamadou Fofana de retour de suspension, qui a évolué aux côtés d’Opoku, ce qui permettait aux latéraux de jouir d’une certaine liberté. A droite, évoluait Assogba, tandis que Ring était sur le banc. Ce fut donc un match certes intéressant sur le plan technique, sur le plan de l’indécision car on devinait qu’il pouvait basculer à tout moment. Mais des deux côtés, les défenseurs ont été impeccables et leur mission qui était de museler les attaquants adverses a été remplie.
Ainsi, le Britannique Carroll qui s’est pourtant généreusement battu, a bien été pris le plus souvent par le capitaine Thomas. L’attaquant anglais s’est battu et a même tenté de marquer de la tête mais en vain. De l’autre côté, Mendy meilleur buteur de L2 a parfaitement été mis sous le joug par un très bon Opoku, l’homme des tâches obscures mais dont on constate qu’il est indispensable au cœur de la défense. En tout cas, on ne peut pas reprocher grand chose aux Amiénois qui se sont battus « Les garçons se sont bien battus et ils ont fait preuve de solidarité et d’abnégation soulignait Omar Daf. Nous avons eu droit à un match assez fermé, tactique et avons rencontré une belle équipe de Caen. Il nous a seulement manqués un peu de folie pour conclure nos occasions alors que certains joueurs étaient émoussés physiquement. Les deux équipes ont été en tout cas solides défensivement ».
En fin de match, Omar Daf a tenté le tout pour le tout en faisant appel aux jeunes Ouhatti, Touho et Ikia Dimi. Omar Daf a éludé la question concernant l’avenir, soit la date de reprise de l’entrainement et le mercato, sujet sensible s’il en est. Une chose est sûre : il faut trouver un joueur évoluant sur le côté gauche car Ouattara, parti à Monaco, n’a pas été remplacé. Omar Daf devra aussi tenir compte de la CAN car certains joueurs vont rejoindre leur sélection et nous pensons à Kakuta, Opoku et Fofana. Quant au Stade Malherbe de Caen, l’équipe est désormais guérie, et sous la direction de son nouvel entraineur Nicolas Seube, vient de prendre dix points sur douze. Quant au classement à la fin des matches aller, il ne faut pas rêver : Angers et Auxerre vont rester au commandement et la bagarre sera rude pour les trois places de barragiste. Avant ce match, Régis Gurtner a été honoré pour son 300e match à l’ASC. Nous avions déjà évoqué cette performance de Gurtner récemment puisque nous en avions parlé lors d’un entretien avec Ruddy Buquet qui lui célébrait son 300e match en Ligue 1.
Ligue 2 BKT, 19ème journée :
Amiens SC (12ème) – Stade Malherbe de Caen (11ème) : 0-0
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports Amiens (archives)