L’Amiens Métropole Volley-Ball aurait pu tomber dans le piège de la facilité face à l’Amical CS Cormeillais en Coupe de France. Malgré la première manche concédée, les Samariens ont fait parler leur expérience pour faire pencher la balance en leur faveur et s’imposer trois sets à un.
La Coupe de France, dans tous sports confondus, est souvent le lieu de belles surprises. Cette fois-ci, la hiérarchie a été respectée entre l’Amical CS Cormeillais et l’Amiens Métropole Volley-Ball. Selon Ali Nouaour, ce match pouvait permettre d’effacer les doutes naissants des dernières performances. « On savait qu’on allait jouer une équipe qui allait se faire mal contre une formation d’Elite. » L’entraineur de l’AMVB a dû composer avec les absences de plusieurs cadres, celles d’Hachemi, Schenberger, Barry, Javelle et Ouali. Il a donc décidé de faire appel à deux jeunes joueurs de l’équipe réserve : Tom Petit et Mohamed El Jelali.
Le technicien samarien avait vu juste, c’est une « équipe qui a plutôt bien joué et qui a crânement joué sa chance, ils nous ont bien déstabilisés sur leur service. » Un faux rythme s’installe, Amiens se fait piéger et concède la manche 25-20. « On a encore eu du mal à entrer dans notre match » avoue Ali Nouaour, c’est d’ailleurs un des gros défauts des Aigles cette saison. Dans le second set, « j’ai demandé à mon équipe de montrer un peu plus de respect pour cette équipe là en jouant à notre niveau », l’AMVB réagit avec caractère et domine largement son sujet pour l’emporter 15-25.
Alors que les Amiénois pensaient avoir repris le dessus sur le plan psychologique, leurs adversaires ne s’avouaient pas vaincus, « ils ont continué à jouer. De notre côté, on est retombé dans un faux rythme, mais on a su faire parler notre expérience » pour conclure les troisième et quatrième manche 23-25 et 20-25. Amiens l’emporte trois sets à un et se qualifie pour le prochain tour. Ali Nouaour affiche ses ambitions pour la suite de la compétition, « l’objectif, c’est d’aller le plus loin possible dans cette Coupe de France amateur, mais il va falloir hausser notre niveau de jeu parce qu’il ne reste plus que des équipes d’Elite. » Le tirage vient d’ailleurs de tomber et l’AMVB affrontera l’équipe de Bellaing lors du prochain tour le 20 janvier prochain. Deux semaines plus tôt, les deux formations se rencontreront dans le cadre du championnat Elite.
Coupe de France, Tour 2
Amical CS Cormeillais – AMVB : 1-3 [(25-20 ; 15-25 ; 23-25 ; 20-25)]
César Willot
Crédit photo : Louane Laggoune et Kevin Devigne – Gazette Sports