Malgré une performance plutôt cohérente de la part des Gothiques, ces derniers ont manqué de réussite quand les Brûleurs de Loups se sont montrés chirurgicaux. Une défaite 5-1 qui met fin à la belle aventure des hommes de Mario Richer.
Amiens avait rendez-vous avec l’histoire ce mardi soir sur la patinoire Polesud de Grenoble. L’enjeu, une place en finale de Coupe de France. D’un côté comme de l’autre un même objectif : rallier Bercy pour se rapprocher un peu plus du rêve de soulever le trophée le 21 janvier prochain.
Si les Brûleurs de Loups sont les premiers dangereux avec un tir qui oblige Fouquerel à s’interposer (1’43), les Amiénois observent ensuite une longue période de domination. Une possession du palet qui résulte d’un pressing intensif et qui empêche les Grenoblois de construire leurs offensives. Solides dans les duels, les Gothiques butent plusieurs fois sur le portier Stepanek, à l’image des lancés de Leclerc et Lavigne. Malgré le premier powerplay de la rencontre obtenu, les Samariens ne concrétisent pas leur temps fort et se font peur sur des pertes de palet non loin de leur cage. Et après avoir subi deux alertes du Grenoblois Deschamps, ce dernier punit les joueurs de Mario Richer en offrant l’ouverture du score à son partenaire Lyubimov (1-0, 7’14). Deux minutes plus tard, les Brûleurs de Loup font le break (2-0, 9’19), à la suite d’une récupération sur une passe mal assurée de Gibb, Lavoie déborde sur le flanc droit et trompe Fouquerel. Forts de leur avantage de deux buts bien heureux, les Alpins s’installent dans le camp amiénois, un faux rythme se crée. Alors qu’ils ont réalisé une bonne entame et un tiers plutôt cohérent, les Gothiques d’Amiens ne sont pas récompensés de leurs efforts et se retrouvent menés de deux buts à la fin du premier tiers.
Des Gothiques dominateurs mais en manque de réussite
Pour espérer décrocher son ticket pour la finale, Amiens se doit de réagir rapidement. C’est chose faite avec le gros travail de Simonsen qui trouve Leborgne dans l’enclave, ce dernier contrôle et se retourne pour réduire la marque (2-1, 21’05). Un but qui redonne espoir, de courte durée seulement puisque deux minutes plus tard, Kyle Hardy nettoie la lucarne du portier amiénois après une offrande de Deschamps (3-1, 23’06). Les deux derniers remparts se mettent en évidence en repoussant de nombreuses offensives, le score ne bouge pas. Les occasions se multiplient de part et d’autre. Aucune des deux formations ne parvient à concrétiser sa supériorité numérique. En fin de tiers, Fouquerel doit s’employer à plusieurs reprises, notamment devant Dair. Dans les dernières minutes, Grenoble se montre indiscipliné et se retrouve à trois contre cinq. Une aubaine pour les hommes de Mario Rocher qui assiègent le but adverse. Des longues conservations du palet qui ne donnent finalement pas grand chose, si ce n’est une tentative de Bouchard qui ne trouve pas la faille.
Un espoir rapidement éteint
Le troisième et dernier tiers débute étrangement, encore sur un faux rythme où les occasions se font rares et l’intensité est faible. Grenoble douche un peu plus les espoirs amiénois avec un quatrième but inscrit par l’intermédiaire de Munoz (4-1, 45’12). Les Brûleurs de Loups prennent le large et une sérieuse option sur la qualification. Une avance confortable qu’ils augmentent avec la réalisation de Fleury (5-1, 47’48). Le match se tend, les Picards laissent parler leur frustration et en viennent aux mains avec leurs homologues grenoblois, les pénalités sont distribuées de chaque côté. La tension retombe et le jeu reprend, Amiens prend le jeu à son compte et tente de réduire l’écart, en vain.
Les Gothiques d’Amiens s’inclinent 5-1 face aux Brûleurs de Loups et voient leur aventure en Coupe de France se terminer sur un revers frustrant dans la patinoire de Polesud. De leur côté, les Grenoblois iront à Bercy le 21 janvier prochain pour y défier le vainqueur de l’opposition entre Chambéry et Dunkerque qui a lieu ce mercredi 20 décembre.
Coupe de France, 1/2 finale
Grenoble – Amiens : 5-1 [(2-0)(1-1)(2-0)]
Buts pour Grenoble : Roman Lyubimov (1-0, 7’14) assist Deschamps et Fleury ; Alexandre Lavoie (2-0, 9’19) assist Schmitt et Lyubimov ; Kyle Hardy (3-1, 23’06) assist Deschamps et Lyubimov ; Julien Munoz (4-1, 45’12) assist Dair et Koudri ; Damien Fleury (5-1, 47’48) ;
Buts pour Amiens : Kaylian Leborgne (2-1, 21’05) assist Simonsen ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)