On le sait, ce championnat de Régional 1 est particulièrement difficile cette année pour les clubs d’Amiens Métropole. L’enjeu est important puisque sur les 36 équipes qui ont pris le départ, une seule en fin de saison accèdera à la National 3. Ce dimanche, les joueurs de l’Amiens SC (b) ont battu Etaples 3-0 et ont donc pris une belle bouffée d’oxygène. De quoi satisfaire l’entraîneur Antoine Buron qui, chaque semaine, doit jongler avec son effectif.
En effet, Antoine Buron doit tenir compte des joueurs qui sont appelés par Omar Daf, des blessés ou suspendus. Il arrive même que le jeune coach doive attendre le dernier moment, y compris le matin du match, pour composer son équipe. Ce dimanche, les attaquants de l’ASC se sont mis en évidence comme Yvan Ikia-Dimi qui a réussi le doublé et s’est donc remis en selle, car ces derniers temps, il était quelque peu en souffrance. Yvan Ikia Dimi avait connu un bon début de saison et naturellement Omar Daf devait l’appeler avec les pros. Il a su saisir sa chance au cours de certains matchs de Ligue 2 avant de piétiner : « Evidemment ces deux buts me font plaisir d’autant que je n’avais plus joué depuis une quinzaine. Je suis content de retrouver mes équipiers car je jouais en début de saison avec eux. Ensuite, ce fut un plaisir d’être appelé par Omar Daf et je fais toujours le maximum. Contre Etaples cela m’a souri et j’englobe mes équipiers dans ces deux buts, un de la tête et l’autre de loin. Maintenant le principal est d’engranger du temps de jeu et d’être prêt à jouer avec les pros. »
Quant au deuxième buteur, Aurélien Digbeu, il savourait la satisfaction d’avoir pu marquer et de ce fait, mettre fin à une longue disette. Pourtant, ce garçon n’a jamais baissé les bras: « Je n’avais plus marqué depuis un match de coupe de la Ligue en début de saison mais depuis, j’ai manqué de temps de jeu. C’était dû à de petits bobos physiques mais aussi au fait que des pros redescendaient. Mon but résulte d’un centre venu de la gauche. Quant à mon dernier but en championnat, il faut remonter à la saison dernière avec les U19. » Aurélien Digbeu est un garçon discret et attachant qui, mine de rien, en est à sa 5e saison au club. Il vient d’Arras et il a commencé avec les U17 puis les U19. Il a terminé ses études, vit en ville et son but est évidemment très simple, se voir proposer un contrat pro : « Cela me donne l’envie de travailler et d’aller encore plus loin car mon but est d’être pro un jour. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports