Alors que le RCA a dû s’employer pour s’imposer à domicile face à Versailles, Mickaël Morainville est revenu sur la partie.
Il faut avoir le cœur bien accroché en ce moment à domicile …
Oui, on joue à se faire peur. La première période est très bonne dans le contenu. On arrive à scorer rapidement en seconde, mais il faut être constant dans ce que l’on fait. On s’était fixé comme objectif d’être constant pendant 80 minutes ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. On n’arrive pas à faire deux mi-temps entières. Ça va être l’objectif de la deuxième partie de saison et du prochain match qui arrive la semaine prochaine. Maintenant on gagne d’un point qui en vaut quatre au classement où on était il y a deux mois, je pense qu’on aurait signé tous les jours. Il faut prendre les choses positives quand elle se présente. C’est le cas aujourd’hui avec ses victoires.
L’un des points positifs et aussi cette grosse défense à la fin pour tenir le score comme lors du dernier match à domicile ?
On a très bien défendu à la fin, mais j’ai envie de dire aussi tout le match. On ne se fait quasiment jamais franchir ni traverser. C’est d’ailleurs le cas très souvent en ce moment, je pense que les mecs ont vraiment compris ce qu’on leur demande sur le plan défensif. On arrive à bien plaquer pour être efficace. Maintenant il faut qu’on soit encore plus discipliné pour prendre moins de cartons.
Vous avez fait le choix en début de match d’aller en touche au lieu de prendre les points, c’était un choix stratégique ?
C’était un choix qui venait des joueurs. Le vent et la position des pénalités fait que nos buteurs ne le sentaient pas forcément. On a donc fait le choix de jouer les pénalités à la main ou d’ aller en touche. On ne peut pas demander au mec de prendre des pénalités tout le temps, quand ils ne le sentent pas forcément ou que la position est très compliquée. C’est dommage de ne pas avoir ce score sur ce temps fort mais on a su repartir de l’avant derrière malgré l’encaissement.
Encore une fois on a vu que dès que vous vous mettiez de la vitesse dans votre jeu, vous arrivez à faire la différence…
Oui, malgré les conditions on a réussi à mettre du jus en place. Dès que l’on arrive à avoir des sorties rapides et à être propre sur nos libérations, on trouve les espaces si on gagne duel. C’est vraiment ce que l’on cherche à faire. C’est l’ADN de l’équipe, et en arrivant dans le staff, je n’avais pas la volonté de changer ça, au contraire.
Parmi les points positifs, on voit que les nouveaux joueurs ont réussi à s’intégrer rapidement ?
Maxence est un joueur qui a joué sur le niveau au-dessus. Colas, c’est un joueur qui n’a pas forcément joué au-dessus, mais qui a l’expérience du haut-niveau jeune. Forcément, ce sont des renforts qui nous font du bien, mais c’est toute l’équipe qui a aussi franchi le cap. Il nous apportent une expérience dont on avait besoin. Ils se sont aussi vite acclimatés car le groupe vit très bien et ça aide quand on arrive de l’extérieur.
Il reste un match la semaine prochaine à l’extérieur. L’objectif c’est de débloquer le compteur loin de la maison ?
Oui on va vraiment essayer d’aller chercher au moins un point à l’extérieur en gagnant à Orsay, ce sera compliqué, mais on ne s’en privera pas si on peut le faire. Ce qu’on veut vraiment c’est faire un match plein pendant 80 minutes et essayer de prendre des points avec un bon contenu. On va bonifier les 50 minutes de la semaine dernière à Gennevilliers en essayant de reproduire ça sur 80 pour les embêter jusqu’au bout.
Vous n’avez aucune pression sur ce match, cela peut aider les joueurs ?
Oui, on a rien à perdre sur ce match et ça peut aider l’équipe à se libérer en y allant ensemble sans pression. On va y aller en se disant qu’on a fait le taf à la maison sur ces derniers matchs, et que sur ces derniers matchs de la saison : il faut se faire plaisir et essayer d’aller accrocher quelque chose.
Il y a encore eu beaucoup de cartons aujourd’hui, et quelques blessures c’est un petit point noir dans cette victoire ?
Oui, elle a la blessure de Noam dont j’espère que l’on aura des nouvelles rassurantes rapidement. Ensuite Colas a eu une commotion cérébrale j’espère que ça va aller. On prend encore aussi pas mal de cartons et après je trouve que c’est compliqué de défendre avec ces tracts de fédéral. On doit faire des efforts pour prendre moins de cartons, car forcément cela nous pénalise à chaque fois, on nous obligeant à faire des efforts superflus en infériorité numérique.
RCA – Versailles : 18-17 (8-7)
RCA : Schneerberger – Tramon – Leveque – Grenet – Waeyaert – Borek – Salua -Danhiez – Pellet – Harry – Puche – Schlachter – Makombe– Wiotte – Lequeffrinec
Remplaçants : Saintomer – Bichari – Fournet– Lefevre – Gentien – Demotier – Carpentier
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesport