Ce samedi soir, l’ESCLAMS a connu sa première défaite de la saison sur le parquet de Courbevoie. Salah Koné est revenu sur la prestation de son équipe avec une pointe de déception.
Quel est votre sentiment après cette première défaite ?
On savait que ça allait finir par arriver, même si on voulait que ce soit le plus tard possible. Perdre chez le deuxième ce n’est pas une honte car Courbevoie est une très belle équipe, surtout à domicile. Il y a de la déception, car on n’a pas fait le match que l’on doit faire en tout cas en première mi-temps. On n’y est pas du tout dans les attitudes que l’on voulait avoir. On n’est pas dans notre production défensive et offensivement on est sur le même ton. Du coup, on se retrouve avec un écart grandissant au fur et à mesure des deux premiers quart-temps. Surtout car on n’est pas présent dans l’intensité là où il faut la mettre, pas dans le bon timing dans les rotations. On laisse beaucoup d’espaces et en attaque, on se précipite alors que l’on doit poser le jeu. Il y a eu des bons passages mais trop aléatoires.
De leur côté, ils sont en grande réussite extérieure avec presque aucun shoot raté sur la première moitié de la rencontre. On est donc en retard mais on continue d’y croire car on sait que l’on n’a pas été au niveau. On est de retour avec d’autres attitudes et l’on revient rapidement dans la partie en basculant à 3 points avant le dernier quart-temps. On joue alors les yeux dans les yeux et on a le match que l’on attendait. Le seul bémol pour moi sur la fin de match c’est que les arbitres ont décidé du sort de ce dernier. A 61 partout, ils sifflent une faute technique pour Thomas Sinoquet qui est à la lutte avec un intérieur qui fait 2m05 et 120kg, lui qui fait 1m85, car il fait le coup de la chaise alors que le mec veut prendre appuie sur lui. C’est un fait de jeu mais je trouve ça inadmissible car cela leur permet de repasser à +4 et nous oblige à courir après le score une nouvelle fois. C’est dommage car ça entache un peu la fin de match même si on aurait dû jouer plus que 20 minutes pour gagner le match.
Les efforts dans le troisième quart-temps pour revenir au score vous ont coûté physiquement sur la fin de match ?
Non, je ne pense pas, car on finit très bien le match physiquement car on n’a pas joué pendant 20 minutes donc on avait de l’énergie. On est tombé sur une équipe avec 11 joueurs très physiques qui vous obligent à un très gros combat. Mais on a eu les ballons pour passer devant et on était dans une très bonne dynamique, un peu cassée par cette faute technique. On tire un peu sur certains joueurs mais je ne pense pas que l’on ait pêché physiquement.
C’est pas parce qu’un joueur important est absent que l’on ne peut pas jouer et gagner.
Salah Koné, entraineur de l’ESCLAMS
L’absence de Théo Jouvin a pu bouleverser l’équipe selon vous ?
Forcément ! Théo est un joueur cadre comme d’autres et c’est notre meneur de jeu. Son absence a pu perturber certains car on a des repères et l’habitude de jouer et commencer avec lui. Comme je leur ai dit, c’est pas parce qu’un joueur important est absent que l’on ne peut pas jouer et gagner. On a déjà su le faire, notamment l’année dernière quand il était absent. Je pense qu’inconsciemment, cette absence a joué un peu sur l’entame de match car on a dû s’adapter au style de Thomas qui est un peu différent de Théo. Il nous a manqué un peu d’alternance de jeu car Théo ne joue pas de la même façon que Thomas ou Victor.
L’un des points noirs est la défaite de Darreon Tollliver, dont l’absence pourrait être longue ?
Oui, avant même la défaite, c’est la mauvaise nouvelle de la soirée. Avant tout pour son intégrité physique même si sa santé n’est pas en danger. On va attendre d’avoir plus de résultats mais il va être absent plusieurs semaines. C’est un coup dur car il était dans une très belle forme. J’ai pas de doutes sur son retour en forme car il est très professionnel. Comme pour Théo Jouvin, on arrive à la trêve, on a 5 semaines devant nous. Théo sera remis à la reprise. Pour Darreon, on verra, mais comme depuis le début de saison, on ne prendra aucun risque sur son retour et on fera sans lui le temps qu’il le faudra.
Avez vous la crainte que cette défaite arrive au mauvais moment, car vous allez ruminer pendant 5 semaines cette dernière ?
Je pense qu’il n’y a pas de bon moment pour une défaite. J’espère que les joueurs vont avoir en tête que l’on est passé à côté d’un truc. J’espère que ça va leur trotter un peu dans la tête, mais qu’ils ne vont pas non plus oublier les victoires d’avant et je n’ai aucun doute sur leur envie de reprendre la marche en avant dès la reprise.
Courbevoie – ESCLAMS : 73-67 (25-16, 23-16, 9-22, 16-13)
ESCLAMS : Bah 9– Diakite 2– Bourgouin 9 – Kaufmann 7– Raguette 16– Sinoquet 14– Tolliver 4 – Leroy 6 – Okafor 0 – L.Koné 0
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber (archives) – Gazettesports