Pour son dernier match de l’année à domicile le RCA recevait Versailles avec l’obligation de gagner pour ne pas retomber dans la zone rouge.
En ouverture les féminines se sont imposées 28-0 face à Montigny, dans un match à sens unique qu’elles ont parfaitement maîtrisé. De son côté, la réserve s’est inclinée 21-40, après une deuxième mi-temps fatale.
S’en est suivie une rencontre de Fédérale 2 dans laquelle les Picards devaient faire sans de nombreux joueurs à l’image de de Tsmondo, O’Neill, Baeur ou encore Bamière. Le début de match est bon pour les amiénois qui ne sont pas récompensés à l’image de cette en avant à 5m de la ligne, par précipitation, les privant de l’essai (10’). Les locaux insistent et prennent la touche sur pénalité dans les 22m puis jouent à la main au lieu de prendre les points au pied. Mais encore, ils ne sont pas récompensé après une faute au sol à 1m de la ligne (16’). Finalement sur une pénalité, les visiteurs vont jouer dans les 22m et après un bon maul, ils marquent le premier essai du match (0-7, 22’). Sur l’action Amiens prend, en plus, un jaune. À la demie heure de jeu Versailles prend aussi un jaune pour placage à retardement et non maîtrisé mais Grenet prend lui aussi un jaune pour avoir mis un coup à ce dernier (31’). Suite à une mêlée dans leur 40m, le jeu va vite au large et Puche s’arrache en bout de ligne pour marquer (5-7, 34’). Les visiteurs suite à un mauvais geste, lors de la sortie d’un ruck, vont prendre un carton blanc (37’). Juste avant la pause après une belle séquence Amiens prend les 3 points sous les poteaux. Pellet transforme sans difficulté (8-7,40’).
Le retour des vestiaires est bon avec un essai de Makombe après une belle course de 30m et une belle percée au large (15-7, 44’). Dominant Amiens va concrétiser par le pied de Pellet (18-7, 62’). Mais Versailles réagit de suite après une touche dans les 22m bien négociée et un essai en force (18-14, 64’). Le RCA va alors subir et se mettre à la faute offrant 3 points (18-17, 68’). Dans la foulée Amiens prend un carton (69’) et va même être réduit à 13 après un placage haut (75’). Versailles rate une pénalité pour passer devant mais Amiens leur offre une mêlée au 22m, plein axe, sur le renvoie qui est direct en touche. La fin de match est tendue et les locaux subissent mais tiennent grâce à une énorme défense.
Amiens s’impose d’un petit point et s’offre une victoire importante.
RCA – Versailles : 18-17 (8-7)
RCA : Schneerberger – Tramon – Leveque – Grenet – Waeyaert – Borek – Salua -Danhiez – Pellet – Harry – Puche – Schlachter – Makombe– Wiotte – Lequeffrinec
Remplaçants : Saintomer – Bichari – Fournet– Lefevre – Gentien – Demotier – Carpentier
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesport