Quatre jours après la contre performance face à Marseille, les Gothiques d’Amiens ont parfaitement réagi face aux Boxers de Bordeaux (1-2) avant la trêve. S’appuyant notamment sur une énorme performance de Clément Fouquerel et une défense compacte.
Bordelais comme Amiénois ont pour ambition de terminer cet enchainement de dix matchs par un succès, surtout pour passer une trêve un peu plus tranquille. Ce sont les Boxers de Bordeaux qui se mettent les premiers en évidence en se créant les premières situations de la rencontre dont Fouquerel sort vainqueur devant Polcs, puis il est bien aidé par ses montants (3’41). Pendant que les Girondins s’approchent de la cage des Amiénois, ces derniers se montrent d’abord imprécis et se précipitent dans la transition du palet, la projection vers l’avant est encore brouillonne. Il faut attendre quasiment dix minutes avant de voir les Gothiques d’Amiens mettre en danger Papillon, lequel est aussi sauvé par son poteau après une tentative de Zachary Lavigne. Jusque là pas vraiment dangereux, les joueurs de Mario Richer prennent le jeu à leur compte, profitant des indisciplines bordelaises (13’00, 13’37, 15’37). Ils restent vigilants sur les contre des Boxers, à l’image d’un Nicolas Leclerc qui se jette de tout son long pour contrer les lancés et d’un Fouquerel impérial sur le shoot de Kevin Spinozzi. Papillon sent le souffle du palet s’approcher de sa cage quand Simonsen bute sur lui avant que Boucher ne soit trop court sur une offrande du numéro 21 amiénois. Les Gothiques dominent globalement cette deuxième moitié du premier tiers mais le score ne bouge pas.
Le coup double de Simonsen
Pas inquiétés à la reprise alors qu’ils évoluent en infériorité numérique, les Picards reprennent la conservation du palet. Une domination rapidement concrétisée par l’ouverture du score du meilleur buteur amiénois Simonsen. Ce dernier, idéalement trouvé par Freadrich, file en breakaway pour ajuster parfaitement Papillon (0-1, 22’34). Le Bordelais Dusseau est mis en échec quelques minutes plus tard par Fouquerel. Le duo si prolifique des Gothiques d’Amiens frappe encore, Lavigne offre à Simonsen le palet sur un plateau que le meilleur pointeur glisse au fond des filets (0-2, 26’23). Dans la foulée, Papillon, le portier des Boxers de Bordeaux maintient les siens en vie en réalisant une énorme parade devant Maia, superbement servi par Boucher. Les hommes d’Olivier Dimet son en souffrance et Amiens parvient à les contenir. Ils finissent par trouver la faille dans la fin du tiers médian, sur un shoot puissant du top scorer letton Jevpalovs (1-2, 36’10). Une réduction de l’écart qui relance le match alors que les Gothiques semblaient maitriser la rencontre.
Une courte avance conservée non sans mal
Au retour des vestiaires, les deux formations se rendent coup pour coup, mais Jevpalovs puis Leborgne manquent le cadre. Amiens pousse pour faire le break et reprendre deux buts d’avance tandis que Bordeaux se fait pressant pour tenter d’égaliser. La rondelle s’approche dangereusement des cages samariennes, mais la défense tient bon. Les débats se sont rééquilibrés et Bordeaux parvient enfin à mettre ses offensives en place. Fouky écœure une nouvelle fois ses anciens partenaires en s’interposant superbement devant Pompei avant d’arrêter le palet de la botte après un shoot de Valtnoen. Les Amiénois, par deux fois avec Plagnat puis Suire, ont l’occasion de tuer le match à deux minutes du terme mais le premier manque le cadre tandis que le second échoue sur Papillon.
Les Gothiques s’imposent en Gironde sur le score de 1-2 grâce à un énorme Clément Fouquerel. Son entraineur Mario Richer avait vu juste, ce dernier avait fait part avant la rencontre de l’importance que les deux gardiens allaient avoir dans cette opposition. Papillon et Fouquerel ont réalisé deux très bons matchs mais le second a su se montrer impérial à plusieurs reprises permettant à son équipe de conserver sa courte avance. Avec ce succès, les Amiénois réalisent une très belle opération et passeront la trêve au chaud, à la cinquième place du classement, un point devant leurs adversaires du soir.
Ligue Magnus, 24ème journée
Bordeaux – Amiens : 1-2 [(0-0)(1-2)(0-0)]
Buts pour Bordeaux : Nikita Jevpalov (1-2, 36’10) assist Valtonen ;
Buts pour Amiens : Tomas Simonsen (0-1, 22’34) assist Freadrich ; Tomas Simonsen (0-2, 26’23) assist Lavigne et Leborgne ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)