Surpris dès l’entame de match puis bousculés avant de s’effondrer dans le dernier tiers, les Gothiques d’Amiens s’inclinent lourdement face aux Spartiates de Marseille (1-6). Un revers synonyme de mauvaise opération puisqu’ils retombent à la 7ème place.
Pour cette troisième opposition de la saison face aux Spartiates de Marseille, Mario Richer doit composer avec les absences de Matias Lehtonen, Justin Bergeron et Joey West, et fait appel à Louis Bailleul et Jules Souchere. Malgré une certaine confiance acquise à domicile grâce aux derniers résultats, les Gothiques se font surprendre sur la première offensive des Marseillais après seulement 18 secondes de jeu (0-1, 0’18), Jan Dufek trompe Clément Fouquerel d’un tir puissant. L’entame de match est compliquée et les Samariens continuent de subir. Mais poussés par leur public, ils tentent de répondre à l’intensité mise par les Phocéens. Antonin Plagnat et Jaakko Niskala, par deux fois, ne sont pas en réussite sur leurs tentatives. Jusque là peu efficaces offensivement, les Rouge et Noir se font en revanche peur derrière, à l’image de la perte du palet de Jared Freadrich à la rouge qui a failli profiter à Lucas Colombin. Sauvés à plusieurs reprises par leur portier Clément Fouquerel, les Gothiques poussent mais Leborgne est trop court pour reprendre une offrande de Simonsen, de même pour Tessier après une passe de Niskala. Après une grosse récupération de Nicolas Leclerc derrière la cage amiénoise, Leborgne transmet rapidement à Simonsen qui file en contre défier Marek Ciliak qu’il transperce (1-1, 14’45). Malgré le premier powerplay en faveur d’Amiens, les deux formations sont à égalité à l’issue des vingt premières minutes.
Jeu de main, jeu de vilain
Les débats s’équilibrent après un premier tiers légèrement dominé par les Spartiates de Marseille. Ces derniers profitent de leur première supériorité numérique pour reprendre les commandes de la rencontre grâce à Patrik Machac (1-2, 26’30). La rencontre était déjà quelque peu tendue en première période, cette fois-ci plusieurs joueurs en viennent aux mains et sont envoyés en prison pour dureté. Quasiment sur chaque duel, les esprits s’échauffent, à l’image de Danick Bouchard et de Filip Dvorak après un tir de Dan Gibb. Malgré le jeu haché et un rythme cassé par les interruptions pour dureté, les Gothiques tentent de mettre la pression sur la cage de Marek Ciliak, mais Leborgne ou Niskala voient leur tir repoussé. Amiens subit dans la fin du second tiers mais se montre imprécis lorsque les joueurs locaux ont l’occasion d’approcher les cages phocéenne. Maxence Leroux, assisté de Robert Kalkis et de Sasha Djigaouri punit Amiens et permet à Marseille de faire le break (1-3, 35’47). Les coéquipiers de Danick Bouchard ne parviennent pas à faire leur retard jusqu’au terme de ce tiers médian.
Amiens est sans réponse
Dos au mur en étant menés de deux buts à vingt minutes du retentissement de la sirène, les Gothiques n’ont plus le choix s’ils veulent espérer revenir dans le match. Ils se montrent plus agressifs dans les duels et en remportent davantage. Mais Marseille se montre décidément plus efficace, Lucas Colombin est à l’affût, au rebond du shoot de Tyler Rockwell, les joueurs de la cité phocéenne prennent le large (1-4, 45’05). Un but synonyme de coup de crosse derrière la tête pour des Amiénois qui espéraient réduire la marque rapidement. Les hommes de Mario Richer se retrouvent à trois joueurs de champs après que Thomas Suire et Dan Gibb aient été envoyés en prison. Les Marseillais font logiquement le siège autour de la cage de Clément Fouquerel et enfoncent le clou par Tyler Rockwell (1-5, 47’25), dans la foulée, Patrik Machac s’offre un doublé (1-6, 48’13). Les Gothiques n’y arrivent décidément pas ce soir, Simonsen puis quelques minutes plus tard Freadrich butent sur la défense adverse.
Mauvaise opération pour les Gothiques d’Amiens qui pouvaient, en cas de succès, passer quatrième et doubler leurs adversaires du soir. Il n’en est rien avec cette lourde défaite qui met un terme à une invincibilité de cinq matchs consécutifs. De leur côté, les Phocéens consolident leur position au pied du podium.
Ligue Magnus, 23ème journée
Amiens – Marseille : 1-6 [(1-1)(0-2)(0-3)]
But pour Amiens : Tomas Simonsen (1-1, 14’45) assist Leclerc et Leborgne
Buts pour Marseille : Jan Dufek (0-1, 0’18) assist Djigaouri et Kalkis ; Patrik Machac (1-2, 26’30) assist Colotti et Rockwell SN ; Maxence Leroux (1-3, 35’47) assist Kalkis et Djigaouri ; Lucas Colombin (1-4, 45’05) assit Rockwell et Leroux ; Tyler Rockwell (1-5, 47’25) assist Aslin et Colloti SN2; Patrik Machac (1-6, 48’13) SN ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports