Alors que son équipe a dû batailler pour décrocher une onzième victoire de suite, Salah Kone est revenu sur la rencontre. Entre satisfaction de la victoire et frustration sur le contenu.
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
De la satisfaction tout de même car on enchaîne et on prend le match. Après sur le contenu, il y a des choses à redire. On débute très mal, avec une très mauvaise mi-temps défensivement, à mon goût. On est trop en réaction, par séquence, on est en place et sur d’autres pas du tout. Il y a toujours un problème de timing défensif sur les rotations Face à une bonne équipe de Juvisy qui a des joueurs d’expérience, ça se paye cash. Cela nous a porté préjudice pendant une bonne partie du match, même si ça a été beaucoup mieux sur la fin.
Offensivement, on a vu un grand nombre de pertes de balle, notamment quand vous avez eu moins de jeu rapide. Comment l’expliquez vous ?
On sait que notre attaque est aussi dépendante de notre défense car c’est elle qui donne le rythme. Vu l’énergie déployée pour combler nos manques, on a, par moment, perdu en lucidité. On sait que l’on est capable de faire rapidement des écarts et quand ils reviennent on n’est pas capable de poser un peu le jeu et de calmer le rythme, ce qui explique ces pertes de balle un peu hâtives. Ça fait partie de nos axes de progression de ne pas se laisser trop prendre par l’ambiance du match.
Dans votre gros temps faible, vous avez su tenir grâce à l’adresse de Sinoquet. Il vous a fait le plus grand bien aujourd’hui ?
Oui, comme à chaque match on a des joueurs capables de tirer leur épingle du jeu. On avait prévu de mettre un joueur sur ce spot, car on avait étudié leur trappe. On savait que l’on pouvait avoir des joueurs ouverts à l’opposé, qu’il faudrait être juste lucide sur nos passes. Thomas étant chaud, c’est lui qui s’est souvent retrouvé seul et il a su convertir des situations. On a vu en fin de match d’autres joueurs capables de prendre leurs responsabilités. On aurait dû passer plus par l’axe, car les quelques fois où on l’a fait, on a trouvé des solutions.
Vous avez été pénalisé par les fautes de vos intérieurs. Cela a modifié votre coaching ?
Ça a changé un peu nos plans, on a dû modifier un peu notre défense. C’est aussi de notre faute car on n’est pas assez dans l’intensité et c’est logique que les arbitres sifflent faute. On a voulu défendre derrière ce que l’on ne fait jamais et aller récupérer des ballons que l’on n’a pas besoin d’aller chercher. On a fait quelques fautes bêtes, mais je n’ai pas forcément été inquiet par les fautes de notre secteur intérieur. C’est toujours en embêtant de ne pas pouvoir les utiliser comme on le souhaite.
Il faut souligner une nouvelle fois la force de caractère de l’équipe qui n’a jamais semblé paniquer et inquiété ?
Je n’étais pas inquiet non plus, je savais que les joueurs aller un moment donné par les faits de match, appliquer un peu plus ce que l’on n’avait pas fait jusque là. Et que l’on avait trouvé un élément déclencheur. On l’a eu sur une séquence de tirs à 3 points, pénétration et de gros efforts défensifs. C’est intéressant, même si c’est venu un peu tard. Il faut aussi souligner que c’est une belle équipe en face. Le problème de passer de match « facile » à cela c’est aussi ça. On pense parfois que ça va aller trop facilement.
Vous avez évolué en rotation réduite avec 3 joueurs qui n’ont pas joué, ou peu. Pour quelles raisons ?
C’est un choix, certains n’étaient pas trop dedans, il y a aussi le style de jeu de l’équipe en face. Les joueurs le savent, sur certains matchs, leur temps de jeu sera réduit mais ce sera différent au match d’après. Ils sont au courant et doivent être prêts.
Il reste un dernier match face à votre dauphin la semaine prochaine. Au delà de rester invaincu, cela vous permettrait de faire un écart au classement intéressant pour la suite ?
Oui c’est un match face à un concurrent direct, mais ça reste une victoire comme toutes les autres à aller chercher. On sait que ce sera un gros match et on va se préparer pour, avec l’objectif de rester invaincu et poursuivre la série.
Nationale 3, 11ème journée
ESCLAMS – Juvisy : 84-75 (23-24, 20-21, 21-21, 20-9)
ESCLAMS : Bah 6– Diakite 1 – Bourgouin 2 – Kaufmann 9 – Raguette 10– Sinoquet 22– Tolliver 18 – Jouvin 16– Leroy 0 – Okafor 0
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports