NATATION : Les organisateurs ont présenté le prochain Meeting des Hortillons

coférence meeting des hortillons louis auvin gazettesqports 04
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Retour sur la conférence de presse de l’Amiens Métropole Natation sur l’organisation du Meeting des Hortillons, qui se déroulera du 15 au 17 décembre au Coliseum. 

Ce sont près de 400 nageurs nationaux et internationaux qui sont attendus pour ce rendez-vous annuel du Meeting des Hortillons, du vendredi 15 au dimanche 17 décembre. Cet événement organisé par l’Amiens Métropole Natation sera ouvert au grand public, et permettra aux nageurs de valider des temps en vue des prochains JO. « Sportivement, c’est une année plus que particulière étant donné qu’en réalité ce qui va nous intéresser le plus, ce sont les Jeux olympiques qui vont arriver cet été. » 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Environ 92% de l’équipe de France qui était à Tokyo sera présente sur le meeting des Hortillons. Lors de cet événement labellisé international « World Aquatics », une trentaine de nageurs ayant déjà été sélectionnés en équipe de France seront dans les bassins. Toutes les grandes structures françaises seront également de la partie. Dans les délégations étrangères, on retrouve les Suisses, présents avec l’ensemble de l’équipe nationale juniors, les Espagnols ainsi que les Belges. Avec un total de 45 structures venant pour les courses, c’est une grosse machine qui se mettra en route et qui fera fonctionner le commerce amiénois durant ce week-end de compétition.  L’idée du club organisateur était de toucher un maximum de monde notamment au niveau européen, voire plus si affinité. À l’occasion des Championnats d’Europe se déroulant du 5 au 10 décembre en Roumanie, les nageurs performeront en bassin de 50 mètres, avec un état de forme qui sera quasiment proche de ce qu’ils seront capables de faire sur la fin de saison. 

coférence meeting des hortillons louis auvin gazettesqports 02

Toutes les féminines qui rentreront dans le top 5 des meilleures françaises avec un temps inférieur à 7’59 » en 200m nage libre, se verront partir aux Championnats du monde à Doha en février 2024. Ce meeting sera l’occasion pour elles de valider ce temps et tenter de se qualifier pour la sélection du relai 4x200m pour les JO, chose qu’elles n’ont pu faire aux Championnats du monde à Fukuoka au Japon. Cette compétition sera un lieu de rencontre pour que les athlètes puissent établir des temps ainsi qu’une hiérarchie à la fin de cette année civile, leur donnant ainsi les moyens de se qualifier pour les Championnats du monde. Mewen Tomac, espoir amiénois et nageur pour l’Amiens Métropole Natation sera présent. Celui-ci s’était hissé à la quatrième place lors du 200m dos aux derniers Championnats du monde.

« On sera très proche d’un Championnat de France Elite lors de ces finales. »

Romuald Allais, président de l’Amiens Métropole Natation

Le programme est relativement classique pour une compétition nationale et internationale. Il y aura les séries le matins, suivies des demi-finales ainsi que les finales l’après-midi. 24 places en finale seront accessibles, le top 8 se déroulera lors de la finale A ou le gagnant, en plus de repartir avec les récompenses financières et médailles, repartira avec la mascotte du meeting, « On a décidé de faire une gargouille, je trouve ça symbolique et sympa, chaque premier pourra repartir avec. » 

coference meeting des hortillons louis auvin gazettesqports 05

L’entrée à 5€ la journée et gratuit pour les moins de 8 ans vise à ouvrir les gradins à tous. C’est une jauge totale de 900 personnes qui pourra prendre place au Coliseum lors de ce rassemblement. « La densité du meeting représentera un très gros niveau, on sera très proche d’un championnat de France Elite lors de ces finales. » Dans la perspective d’offrir un spectacle de qualité au public, des projections de son et lumière, ainsi que des animations se tiendront l’après-midi, venant s’additionner aux tours de force des nageurs. « Il faut absolument valoriser nos athlètes olympiques, nationaux et internationaux. » C’est ainsi que le président, Romuald Allais, a annoncé le programme du samedi matin où se tiendra une séance de dédicace, puis un temps fort entre les nageurs et le public amiénois. Ce sera l’occasion pour les curieux d’échanger et de voir les athlètes en contexte de compétition de haut niveau avant les Jeux olympiques.

Soumaya Djemaa
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.