Ce samedi 2 décembre, l’Amiens SC reçoit l’AS Saint-Etienne au stade de la Licorne. Les hommes d’Omar Daf, qui n’ont pas gagné depuis près de trois mois devant leur supporters, aspirent à renouer avec le succès pour remonter au classement.
La venue à la Licorne de Saint Etienne ne laisse jamais personne indifférent. La magie verte rayonne toujours, en dépit de résultats pas toujours à la hauteur de ceux escomptés avec des joueurs stéphanois qui sont toujours, partout où ils passent, une attraction.
Ce samedi, la situation est simple : Au classement les hommes de Laurent Battles possèdent 24 points soit quatre de plus que les Amiénois. On imagine facilement qu’en cas de victoire, les équipiers de Régis Gurtner se rapprocheraient non seulement de leurs adversaires mais aussi et surtout du top 5. Nous n’en sommes pas encore là, mais nous allons revenir un court instant, vingt ans en arrière, le 17 août 2002 exactement. Nous étions alors à la troisième journée de championnat de Ligue 2 et l’ASC de Denis Troch restait sur deux défaites (au Mans et à Niort ndlr). Saint-Etienne alors entrainé par Frédéric Antonetti avait tout de même gagné un match mais ce soir là à la Licorne devant près de 9 000 spectateurs, les équipiers de Jean Paul Abalo s’imposaient 1-0. L’histoire peut-elle se renouveler ce samedi ?
Peut-être nous nous sommes vus trop beaux et nous avons pris une belle gifle
Gaël Kakuta, milieu de terrain de l’ASC
Tout est possible en football comme l’a souligné Gaël Kakuta en conférence de presse. Celui qui est considéré comme le meilleur joueur de Ligue 2 (dixit Stéphane Le Mignan, entraineur de Concarneau) en a surpris plus d’un lorsqu’il a affirmé que le « vrai championnat commencerait en janvier prochain, après le mercato car des équipes vont se renforcer » et de poursuivre : « Nous connaissons moins de réussite qu’au début de saison. Nous sommes moins efficaces. Peut-être nous nous sommes vus trop beaux et nous avons pris une belle gifle. Il faut non seulement gagner mais faire des séries et mettre fin à des spirales négatives. Personnellement dès que j’entre sur un terrain, je veux gagner et ce, à n’importe quel poste que va me confier le coach. »
Voilà qui est clair. Gaël Kakuta a entière confiance en son équipier Andy Carroll, qui est joueur de classe mondiale. Et de conclure qu’il avait entière confiance dans le groupe. Auparavant, Omar Daf avait tenu sensiblement le même discours au sujet de ce manque de réussite et d’efficacité offensive : « Nous nous sommes préparés pour affronter un adversaire de qualité. Saint Etienne est un club historique, qui suscite beaucoup d’engouement. C’est un gros challenge qui nous attend mais nous voulons gagner. Ce championnat est difficile et la pression est quotidienne. Il faudra montrer de la détermination, de l’envie ce que nous avons travaillé cette semaine à l’entrainement ».
Omar Daf a donné des nouvelles satisfaisantes de Kylian Kaïboue, qui avait été blessé contre Concarneau, avait tenu à rester sur le terrain avant qu’il ne sorte pour être remplacé. Omar Daf est convaincu aussi que l’association entre Kakuta et Carroll doit bien fonctionner tandis qu’il se réjouit des progrès du jeune milieu de terrain Owen Gene qui a su saisir sa chance.
Ligue 2, 16ème journée
Samedi 2 décembre, 19h, stade de la Licorne : Amiens SC (10ème, 20 pts) – Saint Etienne (7ème, 24 pts)
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports