Alors qu’il attendait une réaction de ses joueurs après l’élimination en Coupe de France, Yohane Moreira est sorti satisfait de la rencontre.
J’imagine qu’il y a du soulagement de voir que vous avez réussi à passer à autre chose ?
L’objectif aujourd’hui c’était de prendre les trois points et de rester invaincu à la maison, le tout avec le scénario vécu la semaine passée. On a su ne pas se laisser submerger par la performance de la semaine dernière malgré quelques décisions qui auraient pu nous frustrer. On a axé le travail cette semaine sur ça et les joueurs ont répondu de fort belle manière sur le terrain. Même si l’on prend encore 2 buts évitables mais ils faut reconnaître que l’on est tombé sur une équipe de Chaumont de qualité qui produit du jeu, ce dont on était pas forcément habitué depuis le début de saison. On a rempli l’objectif, ils nous restent maintenant deux rencontres avant de passer les fêtes de fin d’année tranquillement.
Vous auriez pu douter après l’égalisation dès le retour des vestiaires mais vous avez su réagir de suite, c’est quelque chose qui vous a plu j’imagine ?
Oui on prend un but à l’un des pires moment, dès le retour des vestiaires, en sachant qu’ils avaient très bien terminé la première période. Mais il y a eu rapidement une réaction pour remettre les choses dans le bon sens en restant sur nos principes et notre projet de jeu. Il y a encore des choses à améliorer mais au vu de ce que l’on a vécu avoir cette capacité de réaction est une très bonne chose.
Cela fait partie de nos valeurs cette force collective et je suis content que cette victoire viennent de l’ensemble du groupe.
Yohane Moreira, entraîneur de l’ESC Longueau
Vous avez inscrit une nouvelle fois quatre buts avec plus d’efficacité même si vous avez encore eu du déchets. Cela permet de combler des petites erreurs défensives ?
On a encore un peu de déchets mais on gagne en efficacité. Comme je l’ai dit depuis le début de saison, on a un pouvoir offensif très intéressant avec une capacité à ce que le danger vienne de partout. Aujourd’hui, Antoine Bouvet met un doublé mais on a aussi l’apport de Charles (Duvauchelle, ndlr) qui fait une entrée décisive une nouvelle fois avec un but sur son premier ballon. Ce n’est pas évident pour lui car je lui donne peu de temps de jeu en ce moment mais il a su répondre présent et c’est tout à son honneur. Il y a eu aussi le jeune Gillet qui revient de blessure et qui a su saisir sa chance en étant décisif. Cela fait partie de nos valeurs cette force collective et je suis content que cette victoire viennent de l’ensemble du groupe.
Vous avez eu du mal sur le pressing en première période comment l’expliquez vous ?
On est tombé sur une équipe qui a joué au foot et a cherché à relancer propre et court à chaque fois. On était un peu entre les deux, on était haut et un peu en retard avec une deuxième ligne à mon sens trop haute qui ne pouvait pas accompagner les seconds ballons. Après c’était à eux de prendre leur responsabilité. Je leur ai laissé le choix. On a parfois été en difficulté mais sans que ça nous porte préjudice c’est même grâce à cela que l’erreur sur le premier but est commise de leur part. On va essayer de travailler pour régler cela mais ça reste de la communication entre nous surtout.
Vous allez enfin pouvoir retrouver votre public ça va vous faire du bien ?
Oui, surtout pour le club, les dirigeants et le public. Nous on a réussi à plutôt bien faire abstraction puisque l’on est invaincu à la maison. Ça va être que du bonus de pouvoir compter sur le soutien de notre public surtout dans les moments plus compliqués. Ce sera la cas avant les fêtes face à Saint Omer où l’on espère un nouveau succès.
Cette envie de purger rapidement votre huis clos va avoir tout de même un impact sur la deuxième partie de saison ou vous allez enchaîner les matchs à l’extérieur ?
Oui effectivement après on voyage plutôt bien depuis le début de saison. On s’est aussi préparé en faisant presque tous nos matchs de préparation à l’extérieur. On va d’abord faire en sorte de bien finir 2023 et on verra si 2024 nous sourit aussi bien. On regardera le bilan au moment des fêtes, même si ce ne sera pas encore vraiment la mi-saison. Je retiens notre réaction et la victoire.
Vous êtes leader ce soir, l’objectif c’est de rester le plus haut possible avant les fêtes ?
Oui, si on peut passer les fêtes tout là haut, on ne va pas s’en priver. On a des objectifs mais on prend match après match. On va essayer d’enchaîner pour retrouver notre confiance et réussir une nouvelle série.
Quand on regarde le classement, ça peut être piège de se dire que l’on est en haut car vous êtes à 5 points du premier relégable ?
Effectivement, le championnat est très dense et en une journée, on peut vite dégringoler. On reste prudent et on sait que rien n’est fait et qu’il reste encore beaucoup de matchs. L’objectif premier est de valider le maintien et ensuite on essayera de viser autre chose. On gère bien cette pression pour le moment. On a fait le job aujourd’hui, (samedi, ndlr) aux autres de le faire pour suivre le rythme et à nous de continuer sur cette dynamique.
Longueau – Chaumont : 4-2 (1-0)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Begler – Gazettesports