Malgré la désillusion et les regrets après l’élimination au 7ème tour de la Coupe de France face à Chambly ce dimanche, la fierté d’avoir réalisé un beau parcours dans la compétition permettait de relativiser.
Il y avait quatre divisions de différence entre l’US Camon (R2) et le FC Chambly (N2), au coup d’envoi il y avait une classe d’écart. Les Camblysiens ont rapidement pris les devants, chose que regrettait Anthony Kondo « ça nous a frustré de prendre deux buts dans les vingt premières minutes. » Malgré les réalisations de Brice Oggad (0-1, 16′) et Marly Rampont (0-2, 20′), les Camonois ne baissaient pas les bras mais manquaient de mordant, « on a quelques contres, pour certains, on aurait pu mieux les jouer. » Menés 0-2 à la pause « on s’est dit dans les vestiaires qu’il fallait montrer de meilleures intentions, c’est ce qu’on a fait, on a essayé d’emballer le match, notamment après le penalty. »
Vingt minutes de folie
Zahir Zerdab transformait la sentence (1-2, 49′), relançant Camon dans le match. Les Jaunes et Noirs se mettaient alors à rêver d’une potentielle égalisation, « mais on n’a pas réussi à garder cet espoir très longtemps« regrettait Anthony Kondo. Frédéric Bornoville avait ce même sentiment à l’issue du match « On revient deux fois à un but mais ça ne dure pas assez longtemps pour les faire douter, j’aurais aimé qu’on réussisse à le faire. Si ça dure plus longtemps peut-être qu’ils peuvent douter mais ils remettent un but à chaque fois derrière. » L’US Camon était mené 2-4 à vingt minutes du terme et voyait disparaitre ses chances de qualification. Malgré les efforts fournis, Chambly inscrivait un dernier but pour parachever leur succès (2-5, 90′). Sorti sur blessure à la 83ème minute, Sofiane Delgove avait dû quitter ses partenaires avant le coup de sifflet final. Finalement plus de peur que de mal pour le défenseur puisque rien n’est cassé, il sera absent des terrains au moins trois semaines.
Il y a un petit sentiment de déception malgré l’écart
Frédéric Bornoville, entraineur de l’US Camon
Le FC Chambly a maitrisé son sujet et a respecté son adversaire, l’US Camon. Pour Fréderic Bornoville, « la hiérarchie a été respectée, mais il y a un petit sentiment de déception malgré l’écart, c’est une très très grande équipe de National 2. » Il a tenu à féliciter ses joueurs « ils n’ont rien lâché, ils ont été au bout d’eux-mêmes et ont fait un gros match. Forcément quand on prend des buts c’est qu’il y a quelques erreurs, on le paie cash face à ces équipes là. »
La Coupe de France, « un bilan plus que positif »
Avec ce beau parcours en Coupe de France, « le bilan est plus que positif, on fait quand même un 7ème tour, cela remotive l’ensemble du club et on le remet un peu en lumière, c’est à nous de continuer sur cette voie-là. » Anthony Kondo avouait que le groupe « avait besoin de cette aventure pour vraiment trouver un esprit collectif dans le vestiaire, c’est parti de la victoire contre St Quentin, après ce match là on a enchainé cinq victoires, c’est notre première défaite depuis un mois et demi, on en avait besoin et on va essayer de continuer sur cette lancée. » C’est notamment l’enchainement des matchs qui a permis au collectif camonois de « basculer dans le positif en championnat, on a pris confiance et pris conscience de ce qu’on était capable de faire et de notre niveau »
Après l’élimination à ce stade de la compétition, pour Anthony Kondo, la déception était forcément de mise, « on est frustré parce qu’on avait un coup à jouer aujourd’hui, on a affronté une belle équipe de Chambly, il y a des regrets à la fin du match mais je pense qu’on peut être fier de nous, fier des supporters qui nous ont accompagnés durant ce parcours et on va se remettre au travail pour le championnat, la saison n’est pas terminée. » L’US Camon devra se remettre la tête au championnat dès ce dimanche avec la réception de Beauvais.
Coupe de France, 7ème tour
US Camon – FC Chambly : 2-5 (0-2)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports