Opposé à Auxerre, le RC Amiens avait à cœur de gagner de nouveaux points dans ce championnat de Fédérale 2. Chose faite, cet après-midi avec un succès acquis sur le score de 25-19.
En ouverture de la journée, la réserve a retrouvé la victoire en s’imposant 27-21.
D’entrée, les locaux mettent du rythme et, suite à une percée de O’Neill, le ballon va vite sur l’aile, Puche fait parler sa vitesse pour aller derrière la ligne inscrire le premier essai de la rencontre (7-0, 3’). Les amiénois peinent à maitriser la possession du ballon et finissent par se mettre à la faute, Auxerre revient à quatre points grâce à une pénalité (7-3, 11’). Les Picards réagissent immédiatement et répondent par le pied de Pellet (10-3, 14’). Ils font ensuite une longue séquence dans les 22 mètres où, après avoir fait le choix de la touche une première fois sur une pénalité, décident de concrétiser par 3 points au pied (13-3, 18’). Amiens domine mais rend trop de ballons sur des fautes de mains ou au sol, alors qu’ils sont dans l’avancée.
En seconde période, les visiteurs réduisent le score sur une nouvelle pénalité (13-6, 43’). Pas de quoi freiner les joueurs du RCA qui, sur leur premier mouvement de la deuxième mi-temps, inscrivent un second essai sous les perches par le biais de Waeyaert (20-5, 46’). Encore une fois, les fautes permettent à Auxerre de rester au contact (20-9, 51’). Et une nouvelle fois le RCA prend un jaune par Lefevre (44’). Ils le paient rapidement avec un essai en coin (20-16, 57’). Malgré l’infériorité numérique, la réaction est immédiate, après une belle touche dans les 22 mètres, les joueurs de Mickaël Morainville enchaînent et finissent à l’essai par Puche (25-18, 62’). Dans les dix dernières minutes, les visiteurs réduisent le score contre le court du jeu en profitant d’une nouvelle faute au sol (25-19, 71’). A quelques minutes du terme, le RCA a l’occasion de se mettre à l’abri sur une pénalitée mais Wiotte la rate (78’). La fin de match est tendue et les locaux défendent corps et âme leur avance. Ils résistent dans la douleur et arrachent la victoire, la seconde obtenue à domicile depuis le début de saison.
Fédérale 2, 8ème journée
RCA – Auxerre : 25-19 (13-3)
RCA : Leveque – Tramon – Fournet – Waeyaert – Lefevre – Danhiez – Tsomondo – Trancart – Demotier – Pellet – Puche – Schlachter – O’Neill – Makombe – Sueur
Remplaçants : Borek – Mahy – Schneerberger – Salua – Gentien – Carpentier – Wiotte
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports