HOCKEY SUR GLACE – Elite (F) : Au bout du bout, les Gothiques s’inclinent

hockey sur glace feminines gothiques bisonnes neuilly kevin devigne gazettesports 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion de leur premier match à domicile de la saison, les Gothiques ont poussé les Bisonnes aux tirs au but mais dans cet exercice, les Amiénoises s’inclinaient.

La formation féminine des Gothiques avait à cœur de prendre leur revanche face à des Bisonnes qui l’avaient emporté en prolongation lors du premier duel entre les deux équipes. Dans le début de rencontre, Lou Baroteaux est envoyée sur le banc des pénalités mais les Amiénoises résistent en infériorité. Les deux équipes se cherchent ensuite et le jeu reste plutôt fermé mais la feuille de match se noircit un peu après le quart d’heure de jeu. La capitaine Manon Serer s’incruste à la gauche de la gardienne neuilléenne, ne parvient pas à la tromper mais le rebond termine dans la crosse de Manuela Mortier, qui ne perd pas une seconde pour pousser le palet au fond des filets (17’26 : 1-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace feminines gothiques bisonnes neuilly kevin devigne gazettesports 29

La joueuse de 48 ans, qui a notamment connu le titre des féminines en 2001, ne cachait pas sa joie : « Il y a un bon rebond que j’ai pu récupérer grâce aux filles. Ça fait plaisir, c’est mon premier but de la saison et ça donne un coup de boost pour relancer le match. » Les Amiénoises ont ensuite tenu cette avance jusqu’à la pause. En seconde période, la seule pénalité des Gothiques va leur coûter cher puisque Kloé Rabiniaux permet à son équipe d’égaliser (23’04 : 1-1). Pour assister à la réponse, il faut attendre le troisième tiers. Dans celui-ci, Alice Yge s’offre à elle seule le but du 2-1 et fait lever son banc (42’56 : 2-1). Mais cette réaction va donner une motivation supplémentaire aux Bisonnes de Neuilly-sur-Marne qui, d’abord inscrivent un but qui sera refusé, avant de cette fois-ci, égaliser pour de bon par le biais de Chantal Cleret (45’59 : 2-2).

hockey sur glace feminines gothiques bisonnes neuilly kevin devigne gazettesports 31

Jusqu’alors, les deux formations proposent un « très bon match avec beaucoup d’occasions, reconnaissait Miroslav Kecka, entraineur de l’équipe. On finit à 2-2 en temps réglementaire, les deux équipes ont des grosses occasions avant les penaltys où c’est 50/50. » Lors de cet exercice, Manon Serer bute sur la gardienne avant de voir la tireuse adverse convertir son tir. Mellina Archibald, d’un bon tir du poignet, trompe Manon Sellem, mais Neuilly répond. Enfin, les deux prochaines tireuses de chaque côté se loupent jusqu’à ce que l’ancienne amiénoise, Cindy Debuquet, donne la victoire à Neuilly-sur-Marne (2-3 tab).

C’était compliqué pour aller chercher le dernier but qui aurait pu nous faire gagner.

Manuela Mortier, joueuse des Gothiques d’Amiens.

En fin de rencontre, la doyenne et première buteuse de la soirée, revenait sur le scénario du match : « Ce n’est pas passé loin, on s’est battu jusqu’au bout, malheureusement on n’a pas réussi à faire la différence. Les tirs au but, c’est ce qui détermine la victoire. On avait perdu le match en prolongation chez elles, donc on espérait prendre notre revanche aujourd’hui mais nous n’avons pas donné assez pour que ça paye et qu’on puisse repartir avec la victoire. C’était compliqué pour aller chercher le dernier but qui aurait pu nous faire gagner. » Malgré la défaite, certains automatismes prenaient vie et ce constat, le coach de cette formation le relevait également. Mais pour lui, « il y a encore beaucoup de choses à travailler. Ce qu’il manque pour aller chercher cette première victoire ? Marquer des buts. Il manque de la finition, parce qu’on a des occasions mais on ne les mets pas. Il y a des matchs où on ne marque pas beaucoup. Les filles sont déçues mais il faut travailler, il faut continuer, il ne faut pas baisser les bras. »

  • hockey sur glace feminines gothiques bisonnes neuilly kevin devigne gazettesports 37
  • hockey sur glace feminines gothiques bisonnes neuilly kevin devigne gazettesports 9

Cette défaite est donc la quatrième en autant de matchs, et même si ces dernières ont gratté deux points grâce aux prolongations, « les objectifs du début d’année, aujourd’hui, ça commence à être compliqué de les tenir. Mais il faut continuer à travailler match après match, ça va payer » évoquait le technicien. Enfin, après trente ans de passion pour sa discipline, Manuela Mortier ne perd pas la flamme : « C’est une satisfaction de tenir encore debout et d’essayer de me débrouiller, combien de temps ça va durer ? Je ne sais pas, mais tant que je prends du plaisir à jouer, je serai là. Le jour où je ne m’amuserai plus, j’arrêterais. »

6ème journée – Elite féminin :

Amiens – Neuilly-sur-Marne : 2-3 [(1-0)(0-1)(1-1)(0-0)(0-1)]

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr