Alors que son équipe vient de signer une dixième victoire de suite, Salah Koné est revenu sur la prestation de son équipe. Évoquant le sérieux de ses joueurs sur l’ensemble de la partie et l’apport de sa nouvelle recrue, Edo Okafor.
C’est une victoire logique aujourd’hui dans un match maîtrisé de bout en bout ?
Oui, on a maîtrisé le match. Il fallait respecter cette équipe comme toutes les équipes. C’est une équipe qui a perdu tous ses matchs à l’extérieur mais avec un écart de 8 ou 10 points maximum donc jamais de beaucoup. On savait que ça n’allait jamais lâcher et on était prêt à ça. On a été très sérieux, notamment défensivement encore une fois, et on a eu l’occasion de travailler sur certaines choses et d’incorporer Edo sur le match. Ça a été un match assez complet encore une fois.
Comme depuis plusieurs matchs, vous créez d’entrée un écart qui est primordial, surtout à la maison où l’on sait que vous êtes encore plus “injouable” ?
Oui on a cette envie de bien démarrer et de tout de suite prendre les commandes. On veut rentrer de façon précise dans ce que l’on a demandé défensivement surtout car cela nous donne du rythme en attaque. On prend rapidement les devants, on se met dans une situation idéale et ça met un petit coup au moral de l’adversaire d’entrée mais ça ne garantit pas la victoire, il faut poursuivre le rythme pendant 40 minutes, c’est ce qui a été le cas aujourd’hui.
Vous avez enfin le renfort tant attendu au poste 3-4. L’objectif était d’amener de la taille et de la densité dans ce secteur de jeu ?
Je voulais qu’on puisse avoir une rotation supplémentaire sur la ligne extérieure. Pas un « sur-leader » ou un énorme scoreur, mais un joueur qui puisse se fondre dans ce collectif. Même si je ne lui laisse, de toute façon, pas le choix là-dessus. Mais je voulais surtout un mec qui puisse apporter quelque chose que l’on n’a pas. Edo va nous apporter de la taille sur la ligne arrière, de l’envergure, des qualités athlétiques qui vont nous aider sur tout ce qui est rebonds, dissuasion, et déviation. C’est aussi une rotation supplémentaire qui va permettre de faire souffler par moments.
C’était important de prendre le temps pour trouver le “bon” joueur, même si j’imagine que la situation comptable a aussi aidé ?
On avait vraiment pas besoin de se précipiter car l’équipe tourne bien aujourd’hui. Je voulais vraiment prendre le temps pour trouver un joueur qui correspond à ce que je voulais et non prendre un joueur pour dire de prendre un joueur. On a vu dès les séances que c’était un joueur qui allait bien s’acclimater au groupe. Il doit maintenant comprendre comment on fonctionne et nos différents systèmes mais ça va venir. En tout cas ce soir, pour une première, c’était intéressant.
Cela va permettre de gérer des temps de jeu et de permettre à chacun de pouvoir être à 100% sur l’ensemble des minutes qu’il aura ?
Oui effectivement, on aura plus forcément la nécessité de faire jouer des mecs 40 minutes et de tirer dessus. Quel que soit le score je leur ai dit que j’attendais d’eux qu’ils soient tout le temps à 100%, et cette rotation supplémentaire va aider. On doit maintenir cette énergie positive pendant 40 minutes sans jamais se relâcher.
Le retour dans les prochaines semaines de Lassana (Koné) et Théo (Huré) vont permettre d’être au complet. Cela va entraîner des choix et peut-être de la frustration à gérer pour vous ?
Oui le temps de jeu sera plus réparti mais les joueurs sont au courant depuis le début et on sait ce que l’on veut. Tout le monde souhaite que l’on soit au complet car conscient que cela augmente nos chances de remplir nos objectifs. Il n’y aura jamais de joueurs vraiment pénalisé mais des choix qu’il faudra comprendre et entendre. Selon l’adversaire, la physionomie de la partie, les temps de jeu vont fluctuer mais chacun aura sa chance. Comme depuis le début de la saison, l’important c’est l’équipe et je continuais de faire les choix dans ce sens. Il est possible qu’il y ait un peu de frustration d’avoir moins de temps de jeu sur un match mais on voit que l’état d’esprit est bon avec la présence des blessés dans le groupe à domicile comme à l’extérieur.
Il reste deux matchs avant la trêve qui sont deux véritables tests, avec Juvisy et Courbevoie. Deux concurrents directs pour le haut de tableau ?
Oui, ce sont deux équipes bien classées mais j’ai envie de dire que chaque match est un test. Cœur de Flandre a battu récemment Juvisy avec un gros score par exemple. On prend chaque match de la même manière et ça reste avant tout un match quel que soit l’adversaire. On se concentre avant tout sur nous et notre façon de jouer en sachant que l’on doit être sérieux sur quarante minutes tous les samedis.
Vous avez quinze jours avant le prochain match, c’est idéal pour acclimater Edo Okafor ?
Evidemment, cela va nous permettre de bien préparer le match et de s’acclimater au mieux avec quinze jours de travail. On va pouvoir aller un peu plus loin dans ce qu’on va lui demander et cette période est là bienvenue.
Concernant l’infirmerie, les deux retours sont espérés pour début 2024 ?
On suit comme à chaque fois le staff médical dans ce qu’il nous dit. Ils ont un programme de réathlétisation et de retour qu’ils exécutent. Dès que l’on aura le feu vert du staff médical pour leur faire reprendre les oppositions et les matchs, ils reviendront mais pas avant. Comme à chaque fois, on ne prendra aucun risque de les faire revenir rapidement au risque de les perdre plus longtemps derrière.
ESCLAMS – Coeur de Flandres : 106-66 (27-17, 26-16, 28-19, 25-14)
ESCLAMS : Bah 11 – Diakite 8 – Bourgouin 3 – Kaufmann 11 – Raguette 19– Sinoquet 13– Tolliver 18 – Jouvin 17 – Leroy 4- Okafor 2
Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazettesports