Peu aidés par les décisions arbitrales, les Gothiques d’Amiens parviennent à renverser le leader et prennent leur revanche sur les Dragons de Rouen.
Comme lors de l’opposition face à Grenoble, c’est Antoine Gilbert qui se présente dans la cage, face à Matija Pintaric cette fois-ci. Le premier coup de sifflet du corps arbitral est sifflé à l’encontre de Cantagallo, qui retenait plus tôt Rayan Belharfi (02’47). Les Gothiques font vite fructifier cette situation, par le biais de Danick Bouchard. Le capitaine, positionné à la droite de Pintaric et statique, l’ajuste à son premier poteau (03’16 : 0-1). Dans ce début de rencontre, les hommes de Mario Richer se montrent plus intenses que leur meilleur ennemi, poussant même Milan Kytnar à shooter sur Gilbert depuis sa zone défensive (6’56). Sur la première grosse occasion des Dragons, Belharfi se jette face au palet, rassurant son dernier rempart.
Avant le quart d’heure de jeu, Antonin Plagnat cible la botte du portier slovène et Belharfi manque de convertir le rebond. S’en suit un breakaway de Cantaggalo où Gilbert s’étire de son long pour faire l’arrêt. Avant la sirène, Anthony Rech fait résonner le poteau de Gilbert, mais néanmoins, l’avance reste Amiénoise à la fin de la première période.
Des unités spéciales à toute épreuve
De retour au jeu, Kytnar est envoyé sur le banc des pénalités et comme lors de la première situation en avantage numérique, Amiens est opportuniste ! Freadrich, à la bleue, profite du trafic devant la cage du portier local et tir en direction des filets. Pintaric arrête la rondelle puis perd celle-ci des yeux, Mathieu Boucher est au bon endroit, au bon moment (21’33 : 0-2). Que serait un derby sans les quelques frictions qui vont avec.
A la mi-match, Mathieu Mony et Dylan Yeo échangent donc quelques amabilités. Ce soir, les Gothiques se montrent efficaces dans tous les domaines, la défense est rassurante, les passes par la bande sont réussies et le contrôle du palet est régulier. Nul doute que les hommes de Mario Richer regardent les champions de France dans les yeux. Si les Amiénois pensent faire le break en voyant Suire et Bouchard filer vers le but rouennais, c’est finalement dans les secondes qui suivent cet arrêt, que survient l’impensable. Suire récupère le palet derrière la cage, trouve Justin Bergeron lancé pleine vitesse et ce dernier trompe un Pintaric qui se relevait tout juste (38’59 : 0-3).
Une victoire envers et contre tous
Sur une mise en jeu perdue, Amiens voit Emil Kristensen tirer de la bleue et, masqué par le trafic, Antoine Gilbert ne peut rien faire (43’58 : 1-3). Les Amiénois, jusqu’alors cliniques dans les gestes, se font punir et Rouen profite de leur second souffle pour revenir à un petit but des Picards. Francis Perron, d’un tir puissant, trompe le portier Gothique à son premier poteau (44’54 : 2-3). Pour stopper l’hémorragie, Mario Richer demande son temps mort. Heureusement, les Gothiques répondent dans la foulée ! Dans un jeu à trois entre Bault, Bouchard et Mathieu Mony, ce dernier concrétise l’action. Après une longue révision vidéo, le but est finalement annulé. La raison ? La cage du portier slovène a bougé. Mais les Gothiques en veulent ! Bastien Maïa, trouve la lucarne de Pintaric mais encore une fois, le banc des Dragons demande une révision vidéo… et encore une fois, il est annulé. Peu après, Jaakko Niskala est violemment projeté contre la bande dans sa propre zone, celui-ci mets plusieurs secondes à se relever, le tout pendant que Loïc Lamperier est envoyé sur le banc des pénalités. A 29 secondes du terme, Rech, Kristensen et Yeo sont envoyés en prison aussi. Enfin, le dernier coup de sifflet retentit et Amiens remporte son derby !
Cette opposition n’avait plus tourné en faveur des Gothiques depuis le 15 février 2022. Cette opposition n’avait plus tourné en faveur des Gothiques depuis le 15 février 2022. Lors de leur prochain match – éligible à une offre pari sportif – les joueurs d’Amiens affronteront les Diables Rouges de Briançon.
Rouen – Amiens : 2-3 [(0-1)(0-2)(2-0)]
Buts pour Rouen : Emil Kristensen 43’58; Francis Perron SN 44’54
Buts pour Amiens : Danick Bouchard assist Bergeron 03’16 SN; Mathieu Boucher assist Freadrich SN 21’33; Justin Bergeron assist Suire et Bouchard SN 38’59;
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr