Après la première victoire du RCA cette saison, Mickaël Morainville est revenu sur la prestation et le succès qui fuyait les Amiénois depuis le début de saison.
C’est un énorme soulagement aujourd’hui car cette victoire était attendue depuis un moment ?
Oui, surtout pour les joueurs. La semaine, comme vous le savez a été un peu agitée, mais on s’est concentré sur ce que l’on devait faire pour avancer. On a essayé de structurer les choses et de savoir comment s’organiser. Tout le monde, que ce soit le staff, la direction ou les joueurs, chacun est resté à sa place et a fait son boulot. On ne devait surtout pas s’éparpiller pour obtenir le résultat d’aujourd’hui. Cette victoire nous fait du bien. »
C’était une mise au point indispensable car les choses n’étaient pas clairement établies ?
Je ne sais pas si c’était clairement établi ou non, mais on s’attendait un peu les uns les autres. Au moins, maintenant, c’est clair et on peut avancer ensemble pour faire en sorte que cette équipe reste en Fédérale 2. En prenant cinq points aujourd’hui on a fait le boulot et on se prouve que l’on est capable de le faire. C’est essentiel pour la confiance. Il y a en plus la manière, on avait demandé aux avants de faire un gros travail aujourd’hui, ce qui a été fait en dominant une équipe qui est forte devant.
Comment avez-vous vécu cette semaine, est-ce que cela à renforcé le groupe et l’envie de montrer que vous aviez le niveau ?
Les joueurs n’aiment pas perdre et ils ont toujours envie de montrer qu’ils ne sont pas à leur place. Ce qui est frustrant dans notre situation de laquelle on n’est pas encore sortis c’est que les mecs bossent bien. On ne concrétisait pas en match, là on a réussi. Je ne peux pas vous dire comment ils l’ont vraiment vécu, c’est à eux de le faire mais ce n’était pas une semaine simple.
Le plus dur commence maintenant car il faut confirmer ?
Quand on marque, il faut savoir sortir du camp rapidement, c’est la même chose sur le terrain et en dehors. On prend les cinq points pour valider le bon travail effectué, il faut en marquer de nouveau rapidement pour basculer sur un bloc positif face à des adversaires directs.
Allez-vous apporter des choses différentes, imprimer votre patte ?
On est plutôt dans la continuité de ce que l’on fait depuis le début de saison avec surtout les 2-3 derniers matchs avec ce plan de jeu plus stratégique. Contre Le Rheu ça avait plutôt bien marché et on aurait pu s’imposer sur la fin sans l’en avant dans la zone d’en-but. Je ne vais pas tout révolutionner non plus, mais je vais essayer d’apporter des choses. Ce que le groupe faisait, il le faisait déjà bien. On doit juste accepter de jouer d’un peu moins loin et essayer d’être plus efficaces en conquête.
Le choc psychologique était il nécessaire ?
Je ne sais pas, ça été dur et quand on secoue trop fort on peut aussi faire tomber les murs. Mais ce que je vois aujourd’hui c’est qu’on prend des points et que l’on avance et c’est l’essentiel pour le groupe.
Les joueurs ont très bien réagi en restant dans leurs rôles
Mickaël Morainville, entraineur du RCA
Comment avez-vous vécu cette semaine personnellement, vous qui depuis le début de saison êtes plutôt discret et un peu dans l’ombre de Martin Saleille. Vous êtes maintenant en première ligne, y-a t-il une pression supplémentaire ?
La pression fait partie du métier et on l’accepte. J’étais dans l’ombre de Martin et ça m’allait très bien. Maintenant je suis en première ligne et il faudra assumer. Mais on travaille toujours ensemble dans la semaine aux entraînements, juste quand à la fin c’est moi qui tranche sur les contenus ou autre quand on est pas d’accord. On travail avec un groupe qui fait deux équipes le dimanche et l’on gère chacun une.
Avez-vous senti que le groupe a été piqué ?
Il faut leur demander, mais ce que je note c’est qu’ils ont bien réagi en restant dans leurs rôles c’est-à-dire celui de jouer. Et ils l’ont plutôt bien fait aujourd’hui avec les cinq points remportés.
L’un des points noirs aujourd’hui c’est la discipline, ce qui aurait pu vous coûter le bonus sur la fin ?
C’est notre point noir depuis le début de saison. On a un gros axe d’amélioration et on travaille dessus. On a fait venir un arbitre le mercredi, quand on a fait du rugby avec intensité pour s’améliorer. On filme aussi les matchs pour voir les fautes les plus récurrentes afin de les corriger. Contre le Rheu par exemple, on a fait 17 fautes et on ne passe pas un match sans prendre de carton. On doit gommer cela pour se rendre les matchs plus faciles. Je note aussi la réaction des joueurs sur la fin de match qui ont su ne pas craquer et récupérer le ballon pour conserver le bonus.
Fédérale 2, 6ème journée
RCA – Ris Orangis : 31-13 (21-13)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazette Sports