Pour son premier déplacement de la saison, les féminines du LAMVB ont goûté à la défaite face à Orléans ce week-end. Les Longacoissiennes menaient (2-0) mais ont finalement laissé passer leur chance (2-3).
Le LAMVB disputait ce samedi sa première rencontre de la saison loin de ses bases. Toujours invaincues à l’entame de cette partie, les féminines de Longueau ainsi que leur coach Ion Dobre « s’attendaient à un match difficile« face à une « très bonne équipe« d’Orléans et ils ont été servis. Les Samariennes ne partaient pas dans les meilleures conditions : « On a passé une semaine compliquée, on a fait le déplacement à huit joueuses. Notre effectif n’est pas garni, on n’a que neuf joueuses et une des deux libéros n’était pas là pour des raisons professionnelles. »
Pourtant les Longacoissiennes allaient mieux démarrer la partie que leurs adversaires. Ces dernières disputaient un premier set très serré, digne d’une « grosse bagarre » selon l’entraîneur. Mais même si ces dernières se retrouvaient menées pendant une grande partie de la manche, « dans le money time on a très bien géré et joué pour gagner 22-25« (0-1). Le second acte remporté 21-25 confirmait le bon début de match des visiteuses qui prenaient ici une belle option sur la victoire (0-2).
Une profondeur de banc qui fait la différence
Le troisième set était semblable au premier « on a été mené puis on est revenu. » Seulement cette fois-ci, les joueuses de Longueau, habituées aux retournements de situation, péchaient dans les derniers gestes « Dans le final, on a fait deux, trois erreurs qui nous ont coûté le set.« Une manche concédée au bout du bout 26-24 qui faisait basculer la rencontre, « à partir de ce moment-là, on s’est complètement relâché mentalement » (1-2). Le reste du match était plutôt à sens unique. Les Orléanaises, mieux en place, déroulaient et ne laissaient aucune chance au LAMVB qui concédait le quatrième acte 25-18 (2-2) et finalement sa première défaite de la saison au tie-break 15-6 (3-2).
Un renversement de situation analysé par Ion Dobre : « Il faut savoir qu’Orléans est une équipe en place, qui joue bien et qui est composée de douze joueuses de même niveau. Sur les sept joueuses qui ont commencé le match, il y en a que trois qui l’ont fini. Les autres sont des remplaçantes qui sont entrées et qui ont mieux joué que les titulaires. »
La tournure de la partie laissait « un goût amer« au coach samarien qui évoquait tout de même le fait qu’« Il faut apprécier le point qu’on a pris car à mon avis ça va compter à la fin du classement. […] Les sets étaient serrés, on aurait pu perdre 3-0 et partir avec zéro point donc c’est bon à prendre« . Les Longacoissiennes perdent une place au classement à l’issue de la journée mais disposent aujourd’hui d’un total encourageant de neuf points sur douze possibles.
Division Elite, poule B, 5ème journée
Etudiant Club Orléanais (4ème, 8pts) – LAMVB (3ème, 9pts) : 3-2 [(22-25) (21-25) (26-24) (25-18) (15-6)]
Alexis Vaury
Crédit photos : Louis Auvin – Gazette Sports (archives)