Au terme d’une rencontre maitrisée de bout en bout, les Gothiques d’Amiens s’offrent les Rapaces de Gap, s’imposant au passage pour la troisième fois consécutive en Ligue Magnus.
Amiens accueille Gap en confiance avec trois succès sur les trois derniers matchs. Pourtant ce sont les Rapaces qui allument la première mèche, Paul Nassivet tente sa chance mais c’est repoussé par Clément Fouquerel (2’45). La réponse amiénoise tarde à venir, elle survient deux minutes plus tard mais Zachary Lavigne et ses coéquipiers butent sur une défense bien compacte devant la cage. Dans la foulée, c’est au tour de Boucher et de Niskala d’être mis en échec par les Gapençais. Les efforts des Gothiques d’Amiens sont enfin récompensés, Tomas Simonsen récupère le palet à la rouge et file vers le but, il sert parfaitement Kaylian Leborgne pour l’ouverture du score (1-0, 7’05). S’ensuit la première pénalité de la rencontre, Romain Gutierrez est sanctionné. Il n’en fallait pas plus pour que les hommes doublent la mise et concrétisent la supériorité numérique. Thomas Suire se joue de la défense et défie Samu Tapani Perhonen, l’Amiénois remporte son duel (2-0, 8’12).
Comme face à Bordeaux vendredi, les hommes de Mario Richer réalisent un début de match idéal. Sans quelques-uns de ses joueurs, Gap peine à exister dans ce premier tiers, ne se procurant que de maigres situations, souvent bien contenues par l’arrière garde gothique. Juste après une action folle de Simonsen, Jaakko Niskala enfonce le clou (3-0, 15’40). Le Finlandais est à la conclusion d’un beau mouvement initié par Simonsen et Lavigne. Amiens se procure de grosses situations pour aggraver le score mais ne trouve pas le chemin des filets et le score reste de 3-0 à la fin du premier acte.
Malgré le réveil des Rapaces, les Gothiques régalent
Les Rapaces de Gap n’ont pas vu le jour dans cette première période mais dans le début de la seconde, ils mettent la crosse sur le palet. Nicolas Leclerc écope de la première prison amiénoise du match. Les locaux résistent à ce powerplay gapençais et font même mieux en reprenant le jeu à leur compte. Les Gothiques se procurent deux énormes occasions, d’abord par Lavigne puis par Antonin Plagnat mais les deux ne réussissent pas à marquer. Nicolas Leclerc, de retour dans le groupe ce soir, est tout heureux de récupérer le palet en sortie de prison, seul il manque son face à face avec Samu Tapani Perhonen. Avec un nouveau powerplay, les hommes de Mario Richer assiègent la cage adverse. Après avoir cassé deux crosses sur les deux tentatives de Tessier et de Simonsen, la troisième tentative est la bonne. Julien Tessier trouve enfin la faille pour porter le score à 4-0 (30’28). Jusque là peu efficace, l’attaque des Rapaces se met en route et Paul Joubert réduit la marque (4-1, 31’12). Grâce au bon travail de Matias Lehtonen, Danick Bouchard permet aux Gothiques de reprendre quatre buts d’avance (5-1, 35’36). Gap change de gardien et Gaëtan Richard entre en jeu. Les Samariens ne s’arrêtent pas en si bon chemin, Justin Bergeron alourdit le score (6-1, 36’20). Mais comme sur le premier but les Amiénois encaissent un but consécutivement à l’engagement (6-2, 36’34). Les joueurs de Mario Richer mènent logiquement 6-2 à l’issue de ce tier médian.
Un match pleinement maitrisé
Même s’ils démarrent le dernier tiers en infériorité numérique, les Rapaces de Gap ne s’avouent pas vaincus. Solide lors du powerplay gothique, les Alpins reviennent à trois longueurs grâce à la réalisation de Romain Gutierrez (6-3, 42’35). Clément Fouquerel se met en évidence en bloquant les tentatives et permet aux siens de conserver leur avance confortable. Jaako Niskala est envoyé en prison, il est rejoint par Zachary Lavigne après une échauffourée derrière le but amiénois, Tuomas Vartianen est lui aussi sanctionné côté gapençais. La rencontre se tend, les occasions se multiplient, Julien Tessier trouve le montant à quelques minutes du terme. A la suite d’une remise en jeu offensive bien négociée, Matias Lehtonen sert Thomas Suire qui s’offre un doublé (7-3, 57’57), mettant Amiens définitivement à l’abri. Grâce à ce succès face aux Rapaces de Gap, les Gothiques d’Amiens enchainent une quatrième victoire de rang, la troisième en championnat.
Ligue Magnus, 15ème journée
Amiens – Gap : 7-3 [(3-0)(3-2)(1-1)]
Buts pour Amiens : Kaylian Leborgne (1-0, 7’05) assist Simonsen ; Thomas Suire (2-0, 8’12) assist Simonsen SN ; Jaakko Niskala (3-0, 15’40) assist Simonsen et Lavigne ; Julien Tessier (4-0, 30’28) assist Simonsen et Lavigne SN ; Danick Bouchard (5-1, 35’36) assist Lehtonen et Suire ; Justin Bergeron (6-1, 36’20) assist Maia et Boucher ; Thomas Suire (7-3, 57’57) Lehtonen et Bouchard SN
Buts pour Gap : Paul Joubert (4-1, 31’12) assist Golicic ; Tuomas Vartianen (6-2, 36’34) assist Langlais ; Romain Gutierrez (6-3, 42’35) assist Vartianen et Langlais ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports