Le président de l’US Camon Christophe Richard et Maxime Josse, capitaine de l’équipe première reviennent sur la qualification* historique du club pour le 7ème tour de la Coupe de France.
*Cette qualification historique de l’US Camon pour le 7ème tour de la Coupe de France doit encore être officialisée par les instances compétentes. La commission doit rendre sa décision finale sur la rencontre entre l’US Corbie et l’US Camon prochainement.
Après cette victoire contre Corbie, c’est une journée historique pour l’US Camon avec cette qualification pour le 7ème tour de la Coupe de France égalant le record du club ?
Oui c’est vrai. On avait une belle équipe en face mais on a montré qu’on était plus forts. C’est bien pour Camon, cela fait dix ans que je suis président, j’attendais ça depuis longtemps donc c’est une consécration. Ça va faire du bien pour le club, ça va le remettre dans la lumière après être descendu en R2 cette année. Tout compte fait, on n’a pas tout perdu.
La Coupe de France, c’est merveilleux, c’est magique.
Christophe Richard, président de l’US Camon
En quelques mois, on passe de la descente à une superbe aventure en Coupe de France. Qu’est-ce que cela fait de vivre ces moments-là après des heures un peu plus sombres ?
Je suis président de Camon depuis dix ans, je suis arrivé au club pour essayer de monter en N3. Au final on n’a pas réussi. J’avais fait confiance à Titi Buengo, au départ il y avait Thierry Dobelle, quand je suis arrivé, il était déjà nommé. En Coupe de France on n’avait pas réussi à passer ce tour-là pourtant on avait une plus grosse équipe qu’aujourd’hui. Mais c’est la loi du football, la Coupe de France c’est merveilleux. c’est magique parce qu’aujourd’hui on s’est qualifiés.
Il y a quelques mois, on s’était eu téléphone, au moment de la descente de Camon et vous m’aviez dit aussi que vous aviez hésité à arrêter la présidence. Est-ce que vous vous dites que vous avez bien fait de continuer ?
J’avais demandé autour de moi s’il y avait quelqu’un qui était prêt à reprendre la présidence mais personne ne s’est proposé, donc j’étais obligé de continuer. Mais j’étais quand même ravi de continuer, et le fait qu’on passe ce tour de Coupe de France c’est une consécration, j’espère qu’on va passer d’autres tours. Ça me donne du baume au cœur c’est sur.
Comment abordez vous ce tirage au sort du septième tour de mercredi. Y a t’il une envie de jouer contre une grosse équipe, avec l’arrivée des clubs de Ligue 2 ?
Honnêtement on va prendre ce qui vient. On a toujours été habitué à prendre ce qui vient, que ce soit un club de Ligue 2 ou une petite équipe. Si on peut prendre une petite équipe et refaire un tour, ça serait encore mieux. Mais bon, on va déjà s’estimer heureux et profiter, chaque chose en son temps. Il ne faut pas être trop gourmand.
Maxime Josse : « On en profite, à 0-2 on les enfonce et à 0-3 on les enterre »
On imagine qu’il y a une grande satisfaction après la qualification pour le 7ème tour, surtout après un match maitrisé.
Oui c’est exactement ça. On n’a pas trop été mis en danger, je n’ai pas eu grand-chose à faire pendant le match mais ça veut dire que c’est bon signe (rires). On mène 0-1 à la mi-temps, je pense qu’on pouvait même mener de deux buts, ça n’aurait pas été illogique. Dans la deuxième mi-temps, il y a ce carton rouge pour Corbie, je pense que c’est le tournant du match. On le sait, une équipe de D1 à 10 contre 11, face à une R2 c’est compliqué. On en profite, à 0-2 on les enfonce et à 0-3 on les enterre.
Même si toute l’équipe a réalisé un match sérieux, il y a évidemment ce triplé de Zahir Zerdab.
Oui c’est vrai qu’on a tous fait un bon match, on a été au rendez-vous. Zahir (Zerdab) est un vrai finisseur, on est très contents qu’il soit revenu, il nous fait vraiment du bien, il est seulement là depuis quatre matchs et il a déjà planté sept buts, c’est un retour réussi au club pour le moment.
Il y a une petite frustration sur le fait que le match n’aille pas à son terme ?
Un petit peu mais c’est le football, c’est aussi le lot des matchs de Coupe de France. Le match s’est bien passé, il n’y a eu aucun problème avec les joueurs de Corbie, il y a juste eu ce problème avec les supporters, mais l’arbitre a pris sa décision, celle d’arrêter le match.
C’est une qualification historique pour le club.
Carrément, cela fait un moment que je suis au club. Mais après dix saisons en R1, personnellement j’ai toujours échoué au 7ème tour, à chaque fois on tombait sur des gros donc on ne passait pas. Là, on égale le record du club donc c’est incroyable.
Certains joueurs veulent tomber sur une grosse équipe, moi je préfère qu’on tombe sur une petite équipe
Maxime Josse, gardien et capitaine de l’US Camon
Cette aventure en Coupe de France permet de vivre des super moments, seulement cinq mois après la relégation en R2.
Oui c’est vrai que ça fait du bien. Même si j’étais absent la plupart de la saison dernière parce que j’étais blessé, j’ai fait une dizaine de matchs donc j’ai participé à la descente. Camon a vécu des moments difficiles ces dernières années, il y a eu cette descente. Donc là ça fait du bien de remettre le club dans la lumière.
Il va y avoir le tirage au sort, comment l’abordez-vous, notamment avec l’arrivée des clubs de Ligue 2 ?
Alors pour le prochain tour je sais que certains joueurs veulent tomber sur une grosse équipe. Moi je ne veux pas, je préfère qu’on tombe sur une petite équipe histoire qu’on puisse essayer de passer au 8ème tour et qu’on batte le record du club.
Propos recueillis par César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports