Ces 14 et 15 octobre avaient lieu les championnats de France en eaux intérieures organisés par la Fédération française de Surf et l’équipe bénévole de la Dordogne intégrale sur le lac de Causse près de Brive-la-Gaillarde.
Après les championnats de France en eaux vives qui se tenaient au mois de septembre, deux membres de l’Amiens Paddle Club ont pris part à ce championnat de France en eaux intérieures : Maxime Abrassart et Anne-Sophie Quennesson. Le samedi 14 octobre se tenait la course sprint sur 200 m, sous formes de séries qualificatives pour une série finale.
Chez les hommes Maxime Abrassart prend la dixième place avec un temps de 1min03s73. Chez les femmes Anne-Sophie Quennesson échoue aux portes de la série finale, à 2 centièmes de la 4ème. Elle termine donc à la cinquième place en 1min14s70.
Le dimanche était organisée la longue distance. Au programme 3 tours du lac afin de parcourir 15kms. Chez les hommes Maxime Abrassart termine 16ème en 1h40 soit 10 minutes après le champion de France, Pierre-Alain De Bois. Chez les femmes, Anne-Sophie Quennesson est 9ème au skratch en 1h57 et décroche le titre de Vice-Championne de France Master derrière Gaëlle Paponnaud.
Ne pas s’arrêter là !
Une belle récompense pour l’Amiénoise, qui vient ainsi ponctuer une belle saison de course. Après seulement une année de compétition, Anne-Sophie Quennesson, qui participe à la fois au circuit français et belge nous livrait dans un entretien récent ses ambitions : « En France, je cherchais la qualification pour les championnats de France […] Ca fait seulement un an que je participe aux compétitions, je commence à découvrir. J’ai fait une étape de l’Euro Tour cette saison, là on y retrouve des têtes d’affiche. Je vais essayer d’en faire plus cette année, il y en aura une à Namur et une autre à Bordeaux mais le reste c’est en Espagne, Italie etc. »
Elle qui est aujourd’hui dans le top 20 mondial, finance tout son matériel et tous ses déplacements réguliers en Bretagne, dans la Creuse ou encore en Belgique : « Nous sommes entrain de voir s’il n’y a pas des entreprises privées qui souhaiteraient nous accompagner. On a budgété environ 5000€ sur une saison, c’est lourd financièrement, mais on va essayer de trouver des soutiens ! ».
Quant au volet entraînement, l’Amiens Paddle reste en attente de solutions, car comme nous l’expliquait Anne-Sophie Quennesson : « On est toujours à la recherche d’un local. Actuellement pour aller m’entraîner j’ai une heure de logistique du coup ça réduit fortement mes capacités d’entraînement. On aimerait avoir accès à un terrain rue de Verdun idéalement (rires)… Ca me permettrait aussi d’augmenter mes capacités d’entraînement. »
Prochains rendez-vous pour l’Amiens Paddle Club :
- La Paddle Race Drouaise ce dimanche 22 octobre, organisée par Mikael Dulignee pensionnaire de l’Amiens Paddle Club
- La « parade » d’Halloween sur la Somme le samedi 28 octobre
La Rédaction
Propos recueillis par Dorine Cocagne
Crédit photo : DR – Amiens Paddle Club et Kevin Devigne – Gazette Sports