Ce vendredi 13 octobre, les 40 ans du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme ont été célébrés dignement et avec un certain faste au sein de la Maison des Sports.
Marcel Glavieux le président du Comité Départemental Olympique et Sportif était dans ses petits souliers à l’occasion de cette célébration, son émotion était palpable ainsi qu’il l’a laissé transpirer à la fin de son discours.
C’était en effet le 40ème anniversaire du CDOS de la Somme qui fut créé 27 septembre 1983. Dans la plupart des régions, c’était la même chose : il fallait créer ce mouvement sportif dans un environnement complexe. En 40 ans, il n’y eut que cinq présidents dont trois étaient présents vendredi soir : Marcel Glavieux, bien sûr mais aussi Brigitte Vandevelde et Roland Duport, qui restera à tout jamais comme ayant été le premier président. Jacques Leconte est quant à lui décédé et Christian Roggemans est dans le Sud de la France et n’a pu se déplacer.
« Il est bien de répéter une fois encore que les CDOS ont été créés pour servir au mieux le sport territorial et local, a déclaré Marcel Glavieux. Si le CDOS a pu se développer c’est avec l’énergie, la passion et l’engagement de ses membres bénévoles mais aussi des partenaires institutionnels soit le Conseil départemental, la Direction Départementale de la Jeunesse et les Sports devenue SDJES. » Le président a rappelé que durant son mandat, il a eu le bonheur de travailler avec six présidents du Conseil Départemental et un était présent : Christian Manable, qui a tant travaillé pour que naisse la Maison des Sports.
L’actuel président, Stéphane Haussoulier, était absent mais fort bien représenté par Margaux Delétré chargée des sports. Avec ces six présidents et en dépit de certaines divergences politiques, les relations ont toujours été empreintes de la plus grande correction. Mais Marcel Glavieux a fait part de son inquiétude pour l’avenir et notamment celui qui suivra les Jeux Olympiques de Paris en 2024 : « Ce prochain défi nous incite à être efficace pour continuer d’agir pour un sport accessible à toutes et à tous. Cet héritage durable sera une belle opportunité pour les futures générations. Les missions et les enjeux sont immenses. La patience et la pédagogie seront notre force ».
Il appartenait ensuite à François Coquillat, président du Comité Régional Olympique et Sportif des Hauts-de-France, de prendre le relais : « 40 ans c’est tout un symbole et dans le département de la Somme, il y a le patrimoine soit la Terre de l’Histoire mais aussi la transmission avec en 2024 Terre des Jeux. » François Coquillat a eu le mérite d’évoquer que notre département avait été émaillé de combats sanglants durant la première guerre mondiale et que cela devait rester dans nos mémoires : « Ne jamais oublier le chemin de l’Histoire » a-t-il martelé.
Ont ensuite pris la parole Bénédicte Thiébault, présidente de l’Association des Maires de la Somme, Margaux Delétré, vice-présidente du conseil départemental en charge des Sports et de la Culture et Nathalie Simonet représentante l’Académie d’Amiens. La première a évoqué l’organisation du Concours de la Commune la Plus Sportive de la Somme avec une pensée pour Daniel Lefèvre vice-président du CDOS, chargé de ce dossier et qui nous a quitté voici quinze jours.
Margaux Delétré a insisté sur l’implication du conseil départemental de Somme et notamment l’aide financière aux pré-sélectionnés pour les Jeux de Paris 2024, tandis que Nathalie Simonet a déclaré « que notre objectif était que la France devienne une nation sportive », sans vouloir trop s’étendre sur le sujet car nous étions alors quelques heures après le drame d’Arras et avant de conclure par un remerciement aux bénévoles « sans qui le sport n’existerait pas vraiment« .
Notons enfin la présence d’un champion olympique lors de ce temps de fête, avec Philippe Ermenault, qui en 1996 a obtenu la médaille d’or avec la France en poursuite par équipes.
Retrouvez quelques photos de la soirée anniversaire du CDOS de la Somme :
Lionel Herbet
Crédit photos : Louis Auvin – Gazette Sports