Dans une rencontre que les Gothiques ont pourtant globalement dominée, les Jokers se montrent une nouvelle fois plus opportunistes et signent le huitième succès consécutif face aux Picards en match officiel.
En début de rencontre, Kaylian Leborgne, qui nous témoignait vouloir améliorer ses statistiques, touche le poteau d’Ylonen. C’est au tour de Sayam Limtong de toucher la barre de Fouquerel, pendant que Danick Bouchard purge sa pénalité. Plus tard, Tomas Simonsen manque sa feinte face au défenseur adverse, le palet retombe néanmoins dans la crosse de Zachary Lavigne qui sert le meilleur buteur du moment et Simonsen ne manque pas le coche, 1-0 pour Amiens (07’27) ! Les hommes de Mario Richer en profitent pour appuyer leur domination et mitraillent le portier des Jokers. Mathieu Boucher, totalement oublié devant la cage adverse, manque de doubler l’avance des siens en supériorité numérique. Dans ce premier tiers, nous assistons à une véritable opposition de styles entre des Gothiques collectifs et des Jokers qui ne voient que par les contre-attaques. Le score n’évolue plus et les Picards retournent au vestiaire avec la plus petite des avances.
Deux buts d’avance…
La pression des Gothiques d’Amiens finit par payer. Suire, de retour dans son ancienne patinoire, trouve Niskala à la bleue, passe à Julien Tessier qui slap et trouve la lucarne (25’31 : 0-2). Une avance importante, d’autant plus que les Jokers ont du répondant et profitent d’une erreur en zone neutre pour réduire le score par le biais de Colin Delatour (26’09 : 1-2). Seul en contre, Danick Bouchard mise sur la puissance pour tenter de battre Ylonen mais son tir surpuissant ne change rien au score. En supériorité, les Rouges et Noirs se montrent plus dangereux que jamais mais font face à un Sebastian Ylonen impérial dans ses cages. Même scénario que lors du but précédent, Aurélien Dorey récupère un palet en zone neutre et ajuste Fouquerel, qui se devait de surveiller son second poteau (37’04 : 2-2).
…qui n’empêchent pas la défaite
Il ne fallait pas manquer le retour au jeu dans ce troisième tiers. Après que Leborgne soit passé tout proche d’inscrire le troisième but des siens, Sayam Limtong conclut parfaitement un jeu à trois et donne le premier avantage aux verts (41’39 : 3-2). Zachary Lavigne fait le tour de la cage francilienne, termine à plat ventre mais le palet est bloqué du bout de la botte juste à temps. Les deux équipes offrent un véritable show à l’Aren’Ice puisque c’est au tour de Fouquerel de s’illustrer en se jetant pour conserver son équipe dans le match. Un dernier but en cage vide scelle définitivement la rencontre.
Bien que plus agréables à regarder jouer, les Gothiques ont une nouvelle fois manqué d’efficacité et s’inclinent encore face aux Jokers de Cergy-Pontoise, véritable bête noire des Picards. Les Amiénois sont désormais 6èmes, à égalité de points avec leur adversaire du soir et avec seulement un point d’avance sur Nice et Marseille. Amiens retrouve ce dernier, vendredi, au Coliseum.
Cergy-Pontoise – Amiens : 4-2 [(0-1)(2-1)(2-0)]
Buts pour Cergy-Pontoise : Colin Delatour assist Limtong 26’09; Aurélien Dorey 37’04; Sayam Limtong assist Gueurif et Baillargeon 41’39; Hamalainen 59’56
Buts pour Amiens : Tomas Simonsen assist Lavigne 07’27; Julien Tessier assist Niskala et Suire 25’31
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr