L’ASTT s’est imposé dans le cadre de la 1ère journée décalée de Pro B face à Lille (3-1), et continue son très bon début de saison.
Ce dimanche, les sourires étaient sur le visage de tous les Amiénois présents dans le public de la salle Labaume. C’est vrai que pour un retour à domicile, plus de quatre mois après la dernière rencontre, l’ASTT n’avait pas manqué le coche comme l’évoque Arnaud Sellier, entraîneur de l’équipe : »Première victoire à domicile avec la manière, c’est ça qui est bien. C’était une belle après-midi comme on les aime, avec une belle ambiance et des beaux matchs. »
Une ferveur du public qui se faisait entendre dès le début et le match opposant Santiago Lorenzo (n°113) et Fabio Rakotoarimanana (n°115). Pourtant mal embarqué dans la rencontre avec un premier set perdu (7-11), la nouvelle recrue était parvenue à renverser la vapeur en partie grâce au soutien incommensurable de la foule mais également à la grinta de l’Argentin. L’entraîneur de l’ASTT est revenu sur celui qui avait parfaitement lancé les hostilités « Santiago c’est un joueur qui est très expressif et communicatif donc le public va bien l’aimer c’est sûr. Quand il joue, il se passe quelque chose, il communique avec le public et sur son visage on peut sentir les émotions qu’il ressent. C’est un joueur très agréable à regarder et à vivre. » 1-0 pour l’ASTT qui prenait l’avantage avant un choc très attendu.
Un duel fratricide
Tobias Rasmussen (n°72), en manque de confiance depuis le début de la saison, avait fort à faire face à l’ex-amiénois et ancien partenaire Tamas Lakatos (n°67). Et d’entrée le Danois lui faisait comprendre qu’il n’y aurait pas de cadeaux aujourd’hui en s’adjugeant nettement la première manche (11-4). Le message était reçu cinq sur cinq pour le nouveau joueur lillois qui passait la seconde et remportait finalement les trois sets suivants non sans combativité. Un scénario logiquement regretté par Arnaud Sellier : « Un peu de regret sur le match de Tobias parce qu’il a eu des occasions qu’il n’a pas réussi à conclure. […] Il est à trois défaites et on sent qu’il lui manque un petit truc. Ça va revenir, à un moment donné c’est lui qui nous fera gagner les rencontres comme l’an dernier. »
Ce dernier a également souligné la perfomance de son ancien joueur : « Tamas a vraiment bien joué aujourd’hui. C’était du bon Tamas. » Les deux équipes se neutralisaient donc au terme des deux premiers matchs, 1-1.
Cova pour relancer la machine
Il ne fallait pas passer à côté pour Laurent Cova (n°112) qui affrontait le jeune français Tom Closset (n°310). L’affiche pouvait être perçue aux premiers abords comme déséquilibrée, mais l’Amiénois ne l’avait pas pris à la légère. Un visage sérieux qui permettait au club local de reprendre les commandes de la partie, 2-1, à l’issue d’une opposition maîtrisée dans sa globalité.
Le coup de grâce signé Santiago
Pour le quatrième et dernier match de la journée, nous avions eu le droit à un duel de vainqueurs opposant Santiago Lorenzo (n°113) et Tamas Lakatos (n°67). Une rencontre débutant sur les chapeaux de roue pour les visiteurs qui prenaient une large avance, 5-10, s’assurant quasiment la première manche. Mais ce premier set jugé « incroyable« par Arnaud Sellier allait en faire vibrer plus d’un. L’Argentin, totalement transcendé, inscrivait point après point, remettant rapidement les deux joueurs sur un pied d’égalité. Finalement après une longue bataille à couper le souffle, la balance penchait en faveur d’Amiens (20-18) sous l’ovation du public conquis par sa nouvelle pépite. Un sensationnel renversement de situation sur lequel est revenu le coach samarien : « Il ne doit jamais gagner le set 20-18 à la fin en revenant on ne sait pas trop comment. C’est aussi parce qu’il se bat tout le temps et qu’il ne lâche pas. Il n’a pas baissé les bras, il a continué à jouer et c’est pour ça qu’il a gagné. Après avoir le public ça lui a fait du bien aussi, je pense qu’il aime bien jouer avec du monde et de l’ambiance derrière lui. »
Un coup de massue pour l’ancien pensionnaire de l’ASTT qui malgré un réveil dans le troisième set (7-11), s’inclinait lourdement dans l’acte décisif face à un Santiago en état de grâce (11-2). Tamas Lakatos avait fait « deux bons matchs » selon Arnaud Sellier qui ajoute qu’il était « difficile à battre aujourd’hui, donc pour Santiago c’est vraiment une grosse performance. » L’ASTT remportait donc à la fois son premier match à domicile mais également son premier derby de la saison sur le score de 3-1.
Les mots de l’entraîneur amiénois qui était très satisfait après l’accomplissement de ses joueurs : « On a les trois points mais c’est vrai que pour que ce soit parfait, il faudrait que Tobias se mette à gagner des matchs. Mais ce n’est pas grave, tant que l’équipe gagne il n’y a pas de souci. »
Pro B, 1ère journée : Amiens STT (4ème, 8pts) – Lille (8ème, 4pts) : 3-1
- Santiago Lorenzo (n°113) – Fabio Rakotoarimanana (n°115) : 7-11, 11-6, 11-9, 11-9
- Tobias Rasmussen (n°72) – Tamas Lakatos (n°67) : 11-4, 8-11, 12-14, 13-15
- Laurent Cova (n°112) – Tom Closset (n°310) : 11-5, 11-8, 11-9
- Santiago Lorenzo (n°113) – Tamas Lakatos (n°67) : 20-18, 11-8, 7-11, 11-2
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports