Début imminent des 100 Km de la Somme organisés par l’Amicale du Val de Somme. Ce samedi 14 octobre dès 6h30, plus de 200 coureurs franchiront la ligne de départ pour un long périple à travers le département.
Pour cette édition 2023, l’Amicale du Val de Somme, seul organisateur de l’événement depuis le retrait de Promotion Sport Picardie, a légèrement remanié le parcours de la course. L’habituel point de départ et d’arrivée positionné à la Hotoie se délocalise cette année et pour la première fois dans l’enceinte du stade des Spartiates d’Amiens.
L’Amicale du Val de Somme a pu compter sur le soutien du Conseil Départemental de la Somme, d’Amiens Métropole, de la Région Hauts-de-France ainsi que de ses partenaires pour l’organisation. L’association pourra s’appuyer sur l’aide de plus de 250 bénévoles afin d’assurer la meilleure tenue de l’événement possible.
Pour rappel l’édition précédente a été le théâtre d’un nouveau record chez les hommes enregistré par le belge Wouter Decock avec un temps de 6h37 et 19 secondes. L’Amiénois Ludovic Dubreucq s’était quant à lui positionné deuxième de l’épreuve avec un chrono de 7h10. Enfin, Audrey Passot, première femme à franchir la ligne d’arrivée, y était parvenue en un peu plus de 8 heures (8h02). Quels nouveaux coureurs succèderont à ces derniers ? La réponse dès demain.
Parce qu’il en faut pour tous les goûts, en parallèle des 100 Km de la Somme se tiendra le Marathon d’Amiens Métropole auquel s’ajoute le Semi-Marathon du Val de Somme qui sera aussi bien réalisable en solitaire qu’en relais. Au total, plus de 1000 personnes sillonneront les routes du département avec chacun ses propres objectifs en tête.
Alexis Vaury
Crédits photo : Kevin Devigne – Gazette Sports et DR