BASKET-BALL – Nationale 3 : C’est l’heure des retrouvailles pour l’ESCLAMS !

basket esclams lambersart auvin louis gazettesport 27
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi soir, l’ESCLAMS retrouve son public après deux matchs au purgatoire sans l’appui de son public. Au menu, la réception de Chauny.

Avant d’aborder la prochaine rencontre qui se tiendra ce samedi à Longueau, l’entraîneur de l’ESCLAMS est revenu sur la dernière victoire de son groupe avec Gazette Sports :

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quel est votre sentiment après cette victoire à Beuvrages samedi dernier ?

Il y a de la satisfaction car on revient avec la victoire dans un match où l’on se savait attendus. On est tombé sur une équipe solide, bien construite et avec une grosse ambiance. Ils étaient eux aussi invaincus et voulaient poursuivre leur série. On savait que le match serait âpre et on a su faire le job pendant 40 minutes. L’intensité nous a permis de rester au contact puis de faire la différence sur la fin. 

Vous étiez mené pendant trois quarts-temps, c’est une situation nouvelle cette saison que l’équipe à parfaitement géré pour faire finalement la différence ?

On sait que cette saison on devra faire face à des situations différentes au cours d’un match et qu’à chaque fois on doit être capable de rester sur notre plan de jeu. On a su rester patient et faire la différence sur la fin de match, notamment grâce à notre intensité. Ce que j’ai apprécié sur cette rencontre c’est que l’on est resté cohérent sans forcer le jeu, même quand on a été mené au score. Il y a une expérience et une maturité qui est très intéressante. 

Encore une fois le box score est très réparti, est-ce une réelle force cette saison de pouvoir scorer avec n’importe qui ?

Oui, tout le monde est en capacité de scorer et c’est ce que je voulais dans la construction de l’équipe. La force de l’équipe c’est l’équipe. Le box score est bien réparti avec un ou deux joueurs en forme. Mais chacun a son rôle et l’accepte, chaque samedi, qu’elle qu’il soit. Tout le monde l’accepte et fait passer l’équipe avant les intérêts personnels et c’est à souligner. Forcément certains joueurs participent moins au scoring mais tout le monde peut avoir un rôle à jouer à un moment donné selon les systèmes et les circonstances du match. 

Il faut poursuivre la série avant une première trêve ?

Oui, ce serait un échec de ne pas poursuivre la série surtout à la maison avec le retour du public. À nous de faire le job pour rester invaincus. 

Poursuivre devant leurs supporters

Et pour ces retrouvailles c’est Chauny, auteur d’un début de saison compliqué, qui se déplace à Pellerin pour faire face à une GreenTeam en pleine forme et un public qui n’attend qu’une chose, célébrer de nouveau une victoire. Invaincus en 5 rencontres, les joueurs de Salah Koné veulent poursuivre leur série et d’autant plus à domicile. En effet, les Samariens veulent faire de leur antre de Georges Pellerin une forteresse imprenable. En s’appuyant sur leur défense, ils partiront favoris face à des Axonais qui n’ont gagné qu’une seule rencontre depuis le début de saison. L’une des pires attaque mais aussi défense de la poule, Chauny, qui reste sur deux grosses défaites, ne se déplace pas au bon moment dans la Somme. L’ESCLAMS, qui se classe bien plus haut dans ces phases de jeu, aura à cœur de faire plaisir à son public

Le meilleur moyen de rendre fier notre public pour son retour c’est de gagner avec la manière.

Salah Koné, coach de Longueau

Mais l’on ne veut surtout pas prendre ce match à la légère du côté de Salah Koné, coach de Longueau : “Chauny est une équipe avec des fondamentaux, qui se connait bien. Ils ont longtemps tenu tête à Courbevoie avant de craquer sur la fin. On va préparer ce match correctement pour poursuivre notre série. Le meilleur moyen de rendre fier notre public pour son retour c’est de gagner avec la manière. Pour cela on doit rester cohérents pendant 40 minutes, ne pas tomber dans une certaine euphorie et sortir du plan de jeu.” 

6ème journée de NM3 :
ESCLAMS (2ème, 10pts) – Chauny (13ème, 6pts), samedi 14 octobre à 20h – Gymnase Georges Pellerin

Aurélien Finet
Crédit Photo : Louis Auvin – Gazettesports