A l’occasion du salon des associations AGORA, organisé par la Maison des Associations d’Amiens Métropole, nous sommes allés à la rencontre de l’Amiens Patinage Club, le seul club de la métropole à proposer la pratique du patinage artistique.
Sur le stand situé sur le promenoir de la piscine, nous rencontrons deux bénévoles de l’Amiens Patinage Club (APAC), dont Christian Douale, actuel président de l’association qui a succédé à Daniel Cagnard. Le club amiénois propose, en filière initiation et compétition, la pratique du patinage artistique. Une proposition qui a de quoi séduire tous les publics.
Aujourd’hui, le club compte 260 adhérents, dont « 40% d’adultes étudiants » et chacun s’y retrouve : « En effet, on a structuré en trois niveaux différents, donc les étudiants qui arrivent savent qu’ils vont pouvoir évoluer dans le groupe débutant, intermédiaire ou avancé. Cela leur permet d’avoir une progression ou de se projeter de manière pluri-annuelle » nous dit le dirigeant.
Du changement dans l’équipe technique, et de belles opportunités
Un club phare, sur une discipline atypique dans la mesure où elle ne se pratique pas partout ni n’importe où. Aujourd’hui, le club amiénois fait le plein d’ambitions grâce à un changement dans l’effectif salarié, qui a permis au club de saisir une belle opportunité pour accentuer son développement : « A la suite du départ de notre coach (Fanny Cagnard, ndlr), nous venons de recruter non pas un mais deux entraîneurs à temps plein. Cela va nous permettre de développer une nouvelle discipline : Le ballet sur glace. Une pratique collective du patinage où cette année nous allons monter un groupe en préfiguration pour le mettre dans le circuit des compétitions dès la prochaine saison ».
Une nouvelle activité qui vient en complément de la volonté de développer le sport santé et le sport handicap au sein du club, pour accentuer l’engagement déjà réalisé : « On envisage de travailler avec le public en situation de handicap. Auparavant, avec une seule entraîneur c’était complexe en termes de disponibilité et là, avec une équipe un peu renforcée, nous allons voir avec quel type de public nous allons pouvoir mettre en place des créneaux dédiés. Aujourd’hui nous avons quelques patineurs en situation de handicap mais en inclusion dans les différents groupes » souligne le président.
Des ambitions sportives
De belles perspectives se dessinent pour le club amiénois qui ne ménage pas ses efforts pour contenter tous les publics, puisque amateurs comme sportifs aguerris sont accueillis au club, avec parfois de très nombreuses heures d’entraînement par semaine pour les meilleurs. Un projet déjà existant, que le club a fait évoluer : « Nous sommes en train de renouveler la validation du club comme école de glace, nous avons réécrit un nouveau projet sportif ».
Aujourd’hui, ce sont 40 adhérents qui composent la filière compétition du club avec un niveau qui s’étend de la Régionale 1 à National. Un volet sportif, que le club ne néglige pas : « Nous avons un patineur qui a fini 2ème sur 12 du Critérium national qui s’est déroulé à Gap cette année. Notre objectif c’est d’avoir un volume de compétiteurs plus conséquent. Pour cela, nous allons mettre en place de la détection pour ensuite pouvoir arriver à 70/75 compétiteurs« .
Casser les idées reçues
Diriger un club, promouvoir sa discipline c’est aussi un travail de longue haleine, qui passe aussi par la déconstruction de certains a priori. En effet, après les scandales qui ont marqué au fer rouge la discipline, l’APAC a entamé une démarche de sensibilisation : « Aujourd’hui on engage tous nos dirigeants et encadrants à suivre des modules de formation contre les violences. On met beaucoup l’accent sur ça, car notre sport pâtit de cette image et il faut lutter contre toutes formes de violences », de quoi rassurer les pratiquants et surtout les parents.
Le club amiénois, en pleine phase d’expansion vous donne rendez-vous comme chaque année au Gala de patinage, qui en raison de travaux, se tiendra comme l’année dernière en décembre. Outre ce temps fort, le club organisera également des événements autour d’halloween, mardi gras… Quant au volet compétition, les patineurs amiénois se déplaceront à Caen les 14 et 15 octobre pour une coupe régionale.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne et Théo Bégler – Gazette Sports