C’était samedi matin dans la grande salle de l’amphithéâtre du Crédit Agricole à Amiens que se tenait l’assemblée générale du district de la Somme de football qui a réuni 70% des clubs.
Le président Pascal Tranquille avait parfaitement mené cette assemblée générale, la dernière avant celle qui verra l’an prochain, le renouvellement du comité. Pourtant, le successeur de Marcel Glavieux avait soigneusement préparé son affaire et il a vraiment attendu les dernières minutes avant d’annoncer ce qui aura été la principale information de cette AG : Pascal Tranquille est candidat à sa succession.
Pourtant voici environ trois semaines, à Ailly-sur-Somme, lors de la réunion des clubs de l’Amiénois, Pascal Tranqullle avait laissé planer un doute. Il était visiblement mal dans sa peau, convaincu que certaines critiques dont il était l’objet, étaient injustes. Mais avec le temps et après avoir pris des contacts avec ses collègues les plus proches, il a décidé de repartir pour un tour soit quatre ans supplémentaires.
La mandature qui se profile de 2024 à 2028 sera très importante. D’abord, 2024 sera l’année du centenaire du district de la Somme qui fut créé en 1924 avec pour premier président Henri Marle. En un siècle, le district de la Somme n’aura compté que très peu de présidents : Henri Leclercq, Yves Mercher, André Pouilly, Marcel Glavieux et Pascal Tranquille.
Retour sur ses propos : « Je pense que lorsqu’on brigue une fonction, quelle qu’elle soit, il faut s’interroger périodiquement si on garde la même motivation, la même envie et si on a toujours des projets. C’est mon côté ex-coach. Je ne veux pas repostuler ou représenter une liste pour dire je suis le président et je dois le rester. Je dois continuer à accompagner les clubs, à proposer des projets. Cette charge qui est stimulante n’est pas un dû. Quelqu’un d’autre pourrait avoir envie d’y aller et si c’est le cas, les clubs choisiront. Le fait de vouloir repartir m’oblige à faire un bilan personnel et collectif et de voir avec le premier, le deuxième cercle s’ils ont eux aussi encore envie et de porter les projets. J’ai voulu être transparent avec les clubs. J’ai eu des nouvelles de certains qui m’ont dit que ce serait bien que je puisse faire un deuxième mandat. Maintenant tout le monde est au courant. Et si des gens veulent être aussi candidats, tant mieux pour le district de la Somme.«
Pascal Tranquille se félicite également du nombre en hausse des licenciés soit 2 000 en plus par rapport à l’an dernier à la même date. Cette augmentation est la conséquence du travail réalisé dans les clubs et ajoute que le football est fort bien organisé dans notre département.
Pour les 100 ans du district de la Somme, les projets ne manquent pas. Ainsi, les finales des Coupes de la Somme devraient normalement se dérouler sur la pelouse du stade de la Licorne ce qui atteste des excellentes relations entre l’Amiens SC et le District. D’autre part et c’est un projet qui tient à coeur de Pascal Tranquille, il aimerait mener son projet consistant à posséder sa vraie Maison du Football car il s’avère que l’actuel bâtiment rue Jules Lefebvre est un peu dépassé.
Notre photo : Le président du District Pascal Tranquille et le président de la Ligue des Hauts-de-France Cédric Bettremieux.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazette Sports