L’Amiens Métropole Volley-Ball a continué sur sa lancée en s’imposant ce samedi sur le score de 3-2 face à Caudry pour le compte de la deuxième journée d’Elite. L’entraineur amiénois revient sur la performance de ses joueurs.
Les Amiénois qui se sont imposés 3-1 face à Chartres pour leur premier match de championnat la semaine dernière, affrontaient Caudry ce samedi 30 septembre. L’AMVB entre mal dans son match en concédant « beaucoup de fautes, je crois qu’on est à 10 fautes de services, donc on leur donne potentiellement 10 points sur 25« nous explique Ali Nouaour, l’entraineur amiénois. Il avait pourtant averti ses joueurs là dessus, « je leur avais demandé, comme on a des grands gabarits, pas d’aller chercher l’ace mais au moins les mettre en difficulté en servant dans leur zone pour déranger leurs attaquants« . Malgré leur avantage de 22-19, la machine amiénioise « s’est éteinte » et perd le set 25-23. Après ce mauvais départ, Ali Nouaour avait peur que ses joueurs soient « démobilisés ». Selon lui si son équipe avait « joué simplement au volley », elle aurait remporté ce premier set.
Dans la deuxième manche, les Amiénois font moins d’erreurs et servent « un peu plus intelligemment » nous dit l’entraineur de l’AMVB, « on a servi sur des zones, on a fait des services cours pour éliminer certains attaquants et après derrière, on a pu mettre en place notre bloc défensif ». Ali Nouaour est « content » du deuxième set proposé par ses joueurs car « même si ça était un peu une bataille, on gagne 28-26, on est parti chercher ce set là avec nos tripes, on a montré que l’on avait du caractère parce qu’on était mené de trois points (20-17) et on a réussi à renverser la vapeur« . Il pensait que son équipe, dans le troisième acte, « allait les éteindre physiquement et moralement et non au contraire c’est nous qui sommes retombés dans nos travers« . Les Amiénois débutent pourtant bien leur set, « on est à 8-4, on a la possibilité de faire un plus cinq mais on a eu un arbitrage samedi qui était horrible, plus de notre côté mais aussi du côté de Caudry« . L’AMVB a la balle du 9-5 mais Caudry l’en empêche et revient au score, « ils jouent au ballon, ils réceptionnent mieux, ils grattent et ils repassent devant et à la fin c’est compliqué« . Pour l’entraineur amiénois c’est un set perdu « bêtement, alors qu’on avait toutes les armes pour gagner ».
Après s’être fait piéger une nouvelle fois, Amiens se réveille dans le quatrième set, « les joueurs ont parlé entre eux, certains ont commencé à dire c’est pas la peine de jouer avec l’arbitre, jouons contre l’adversaire ». Karim Lamri, le numéro 15 amiénois obtient un carton jaune, « moi aussi j’ai frôlé le carton jaune, mais on réussi à gagner le quatrième set sur nos valeurs« nous avoue l’entraineur de l’AMVB. Les Amiénois s’imposent 25-22 dans ce quatrième set.
Amiens débute alors un cinquième set, « un tie-break ça se joue sur quinze points faut être là sur tous les ballons. Il n’y a pas de récup’, il faut vite rentrer dans le set parce que quand t’as trois, quatre points de retard, ça peut aller très vite » nous explique Ali Nouaour. Les Samariens « ont bien fait les choses […] On a senti une équipe de Caudry un peu plus fatiguée que nous et nous on est rentrés dans la brèche« . Les Aigles se sont quand même fait une frayeur en fin de set, Caudry « arrive encore à revenir et nous a demandé un temps mort. On a demandé aux joueurs de jouer simplement, des fois on complique trop notre jeu, alors qu‘une équipe comme Caudry n’a pas de gros gabarits. Donc en passant par les ailes, quand on joue cinq sets, ça saute forcément moins haut. Mais ça on avait du mal à le comprendre donc heureusement on s’impose ! »
Amiens finit par l’emporter 15-11 et signe un deuxième succès en autant de matchs. L’entraineur de l’AMVB souligne la prestation de son numéro 6, Alex Fernandes Schenberger qui « a fait encore un gros match au poste de pointu sur les cinq sets. […] Il fait un début de saison prometteur, suite à sa rupture du talon d’Achille de l’année dernière ».
Pour l’entraineur amiénois, « il fallait venir récupérer une victoire. J’aurais préféré comme l’ensemble des joueurs une victoire à trois points, ça reste une victoire aux forceps, avec les tripes et ça fait partie des matchs qui font du bien moralement aux joueurs« . Une « victoire importante » pour les hommes d’Ali Nouaour « c’est une équipe qui nous a posé beaucoup de problème par le passé, il y a deux ans c’était notre bête noire […] Eux, ils étaient revanchard parce que la semaine dernière ils ont perdu 3-1 contre Calais« souligne l’entraîneur. Les Samariens savent que « c’est un championnat très serré, faut faire attention parce que ça va être la bataille et je pense que notre poule est plus élevée que l’autre« souligne le coach. Ali Nouaour souhaite par ailleurs que son équipe « travaille, au niveau du service, savoir mettre de la pression à l’équipe adversaire pour l’étouffer parce que souvent c’est nous qui donnons le bâton pour se faire battre« .
L’AMVB affrontera samedi prochain à 19h00 au Coliseum, le leader actuel du championnat Arles. L’entraineur amiénois s’attend à « une belle bataille pour récupérer la première place« mais regrette de ne pas avoir le Coliseum avant vendredi pour pouvoir s’entrainer.
2ème journée du championnat Elite masculin:
AL CAUDRY VB – Amiens Métropole VB : 2-3 [(25-23)(26-28)(25-19)(22-25)(11-15)]
Lou Fournier
Crédit photo: Léandre Leber – Gazettesports.fr