Suite au troisième revers en autant de match de son équipe ce dimanche à Plouzané, Martin Saleille est revenu sur la rencontre. Un sentiment partagé entre énorme déception et foi en son groupe.
Quel est le sentiment qui prédomine aujourd’hui ?
Forcément on est déçu car on repart avec rien et eux ont tout pris. Ils font le plein avec 10 points, c’est ça le pire. On s’était mis dans les bonnes conditions en partant la veille, après je ne suis pas en colère après mes joueurs car ils donnent. Parfois on fait de mauvais matchs et l’on fait rien donc on leur en veut, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. On réfléchit à des solutions pour pouvoir sortir de cette spirale négative et revenir à ce qu’est le RCA, le vrai. On veut montrer ce que l’on est capable de faire, ce qu‘on fait de manière trop ponctuelle. On joue 10-20 minutes d’un côté et de l’autre et entre deux il n’y a rien et on prend des points.
Pourtant l’entame de match était plutôt bonne …
Oui on a bien démarré le match, on avait un plan de jeu avec une stratégie payante. Des zones que l’on voulait attaquer, ce qu’on a réussi à faire, puis après on a commencé à faire des fautes. Je ne sais pas si c’est la fatigue, en tout cas, eux ont augmenté leur niveau de jeu. Et puis on prend un essai avant la pause, suivi d’une interception alors que l’on est sur une grosse séquence offensive et après plouf plus rien. On donne mais c’est trop individualiste ou pas les bonnes zones d’attaquées.
Pourtant on ne peut pas dire que c’est un problème de niveau car l’équipe n’a presque pas changé et quand vous mettez votre jeu en place on voit de très bonnes choses. Comment expliquer que vous n’arrivez pas à avoir cette constance ?
Oui ce n’est pas un problème de niveau car on n’est pas à notre niveau de performance optimal. Après c’est facile de le dire, il faut maintenant le prouver. Je pense qu’il y a un problème de confiance. On essaye d’amener de nouvelles choses pour être meilleurs dans tous les domaines, ce que les joueurs ne comprennent pas ou ce que l’on explique mal. On doit tous se remettre en question pour trouver les solutions et de la confiance. Quand on met de la vitesse on est bien, car stratégiquement on est performant. Il faut maintenant être constant et je pense qu’il y a une part mental dans cela. On va devoir rapidement gagner pour retrouver cette confiance. J’espère que ce sera au prochain match mais rien ne sera facile, car personne ne va nous la donner. Je crois vraiment que la première victoire de la saison pour l’équipe première peut débloquer des choses et basculer dans quelque chose de positif.
Cette pause avant le deuxième bloc va vous faire le plus grand bien pour repartir de l’avant sur un bloc qui va être très important vu la situation comptable ?
L’année dernière on nous a dit que l’on avait fait un mauvais début de saison alors qu’on avait perdu au Havre, gagné Orsay et fait nul à Saint-Malo, Ce qui était pas mal pour une première saison à ce niveau. Cette année on ne pouvait pas vraiment faire pire départ avec deux défaites à la maison et une chez un promu. Après il reste 19 matchs et rien n’est perdu. Mais on doit prendre des points rapidement pour ne pas laisser partir les équipes devant. On doit remettre le bleu de chauffe.
Cette semaine on va bien se régénérer car si c’est pas un problème physique, on a tout de même fait une grosse préparation. Les mecs ont besoin de fraîcheur mentale et le week-end off va leur permettre de se retrouver en famille ou autre pour couper un peu. On attaquera alors une grosse semaine de travail pour préparer le prochain match avec l’ambition, comme à chaque fois, de performer. Les mecs sont vraiment déçus du contenu et des résultats. Ils n’ont pas envie de lâcher et je suis persuadé qu’ils ne lâcheront pas le club. On se doit d’être au rendez-vous. Je ne sais pas si l’on va gagner le prochain match car ça reste du sport et il y a toujours cette part d’imprévu mais on va se mettre dans les meilleures conditions pour. On est au pied du mur, c’est à nous de répondre en équipe et de montrer notre vrai visage. On veut rester en Fédérale 2 et faire mieux que l’année dernière. Ils nous reste 19 matchs pour cela.
3ème journée de Fédérale 2 :
Plouzane – RCA : 29-9 (14-9)
RCA : Borek – Tramon – Leveque – Waeayert – Lefèvre – Danhiez – Tsomondo – Trancart – Pellet – Carpentier – Puche – Schlachter – O’Neill – Makombe – Wiotte
Remplaçants : Flor – Bichari – Baeur – Salua – Demotier – Bamiere – Leguilette
Aurélien Finet
Crédit Photo : Leandre Leber – Gazettesports