Après la large victoire de son équipe face à Lambersart (95-62), Salah Koné était satisfait de la performance de son équipe.
J’imagine que vous êtes satisfait après cette victoire et ce match maîtrisé même s’il y a eu un petit relâchement dans le second acte ?
Oui, le match est tenu. On savait que c’était une équipe qui n’allait rien lâcher du début à la fin. On a très bien débuté le match, surtout défensivement où l’on a été très cohérents. Dans le milieu du deuxième, on a un petit trou d’air effectivement sur des options défensives que j’ai souhaité mettre en place où l’on a pas était très coordonnés. On a remis les pendules à l’heure à la pause sur ses situations défensives et on a rectifié le tir après la pause pour s’imposer.
Vous les limitez à 8 points dans le premier acte pourtant vous concédez 5 rebonds offensifs ?
Oui, ils ne marquent presque que sur seconde chance. C’est un peu mon cheval de bataille avec cette équipe de ne pas laisser autant de rebonds car on en laisse encore trop. Même si l’écart est fait, nous devons verrouiller le rebond. Notre défense nous permet de prendre le contrôle du match et de nous donner du rythme en attaque pour creuser cette écart rapidement. On a été notamment très performant sur le jeu de transition.
Offensivement on a vu énormément d’alternance mais aussi une belle gestion du jeu rapide et du jeu placé !
Le risque au-delà de l’euphorie quand on intercepte, qu’on capte les rebonds et que l’on va vite vers l’avant c’est qu’on laisse des ballons en cours de route. C’est à travailler pour limiter cela. Ce que j’ai apprécié c’est qu’on a su gérer le rythme du match et ne pas se projeter tout le temps rapidement vers l’avant. On a réussi à trouver de l’alternance et à faire les bons choix avec de bonnes situations de tirs.
Encore une fois on n’a jamais senti d’affolement durant cette rencontre ?
L’équipe le sait, on va avoir des moments plus compliqués et quelque soit le score et les matchs il faut rester focus sur le plan et trouver la meilleure situation collective. La confiance du moment aide à gérer les matchs tout comme le fait d’être devant mais c’est aussi l’expérience de l’année dernière.
C’était le dernier match à huis clos, vous avez hâte j’imagine de retrouver le public ?
Oui, on a parfois plus de monde présent en tribunes à l’entraînement donc ça fait bizarre. Notre public qui avait fait le déplacement en nombre à Bruay nous manque et nous avons hâte de les retrouver. Je pense qu’ils ont hâte aussi et que ce sera une belle fête mais avant ça on a un match à Beuvrages.
A noter que Stephen Osuji ne portera plus le maillot de l’ESCLAMS. En effet il n’a pas répondu aux attentes du coach Picards et a été coupé par le club. Ce dernier reste en réflexion pour savoir s’il le remplace. Il se laisse le temps sachant que l’effectif devrait être de nouveau au complet dès la semaine prochaine avec le retour de Lassana Koné.
ESCLAMS – Lambersart : 95-62 (24-8, 20-23, 26-18, 25-13)
ESCLAMS : Jouvin 11 – Bourgouin – Bah 14 – Raguette 20 – Diakite 3 – Tolliver 19- Sinoquet 7 – Kaufman 6 – Leroy 4
Aurélien Finet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports