Lancés en terre inconnue, les pensionnaires de l’ASC Judo membres de l’effectif Hauts-de-France, débutaient cette nouvelle aventure qu’est la Judo Pro League. Retour sur les trois premières rencontres.
Le 30 août dernier, nous vous annoncions la participation d’une équipe « Hauts-de-France », dans la Judo Pro League. Une ligue dans laquelle s’affrontent les meilleurs clubs français dans un calendrier pré-défini, le tout dans le but de rendre la discipline plus attrayante aux yeux des amateurs.
Ce sont donc six journées de championnat qui se dressent face aux Amiénois membres de l’équipe HDF. A l’heure d’aujourd’hui, trois d’entre elles ont eu lieu, c’est l’occasion d’en dresser le premier bilan. La première journée était l’occasion d’affronter le Normandie Judo. Soirée compliquée pour l’effectif Hauts-de-France, qui a rapidement été mené 5-0. Les Amiénois.e.s Georgi Dadiani, Luka Lomidze et Lou Ann Hubault n’ont rien pu faire face aux voisins normands.
Le second rendez-vous se tenait à Wasquehal et accueillait l’US Orléans Judo Loiret. Sur un air de déjà-vu, les visiteurs prennent rapidement les devants par deux unités. Mais l’Amiénoise Manon Pecqueux monte sur le tatami, gère son opposition à merveille et ne fait qu’une bouchée de l’Orléanaise en -57kg. Son coéquipier de l’ASC Judo, Luka Lomidze, dominait son adversaire jusqu’à ce qu’une torsion du genou involontaire ne stoppe le combat et donne la victoire au Samarien. Enfin, en +95, Georgi Dadiani maitrisait son sujet et contribuait lui aussi à la première victoire des siens dans la compétition. Un objectif déjà évoqué avant le début de la saison par le président régional, Gérard Guilbaut : « L’objectif cette année est d’au moins gagner une rencontre.«
Opposés au leader de la poule, Sainte-Geneviève Sport Judo, les judokas des Hauts-de-France débutaient par une défaite lors du premier combat, rapidement oubliée par la réussite de Méane Korval, pensionnaire de l’ASC. Gaëlle Barbier, seule autre pensionnaire du club amiénois présente sur cette journée, n’a pas eu la même réussite, à l’image des sept autres compétiteurs de l’équipe, qui se sont inclinés face aux inarrêtables Génovéfains.
C’est donc avec deux défaites et une victoire, que l’équipe HDF débute son aventure en Judo Pro League. Les concernés pointent donc à la troisième du classement, avant d’entamer la phase retour dès ce mardi à Tergnier, où ils retrouvent leur dernier bourreau, Sainte-Geneviève.
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr