Aminata Ndiaye était l’invitée samedi de l’Amiens SC où elle a donné le coup d’envoi de la rencontre Amiens SC – Valenciennes.
Née au Mali, Aminata Ndiaye a, dans sa prime jeunesse, joué au football avec ses frères. Spécialiste du triple saut avec un record personnel de 13m05, la sociétaire de l’Amiens Université Club a beaucoup apprécié le moment passé à l’Amiens SC. Après le match, l’athlète était à la table du président Bernard Joannin et c’est là que nous l’avons retrouvée et sollicité ses impressions.
« C’était la première fois que je donnais le coup d’envoi d’un match de football. C’est impressionnant car il y avait énormément de monde. Je suis évidemment contente et j’ai adoré. Quand j’étais petite, je jouais beaucoup au football en bas de chez moi au Mali. Les garçons et les filles jouaient ensemble. Après, je n’ai pas pas continué au contraire de mes frères qui ont continué. »
Maintenant, c’est l’athlétisme qui prime et avec Aminata, nous dressons évidemment le bilan de cette saison 2023 qui selon Aminata a été celle de l’apprentissage : « J’ai appris à me connaitre car au début de cette année, j’ai pris un préparateur mental. Il m’a beaucoup conseillé pour que je sois moi-même le jour des compétitions. Malheureusement, j’ai été embêtée toute cette saison par des blessures à répétition et j’ai dû bien me soigner. J’avais une douleur constante et je vous assure que c’est très traumatisant pour le corps. D’autant qu’on ne savait pas d’où la douleur venait. Au championnat de France U23, dès mon premier essai, j’au eu mal au genou. Un mois plus tard, je dispute les championnats de France à Albi et je termine 6ème. Mon record personnel est de 13m05 et il faudra réaliser plus de 14m pour satisfaire les minimas pour les JO. Cela peut être à n’importe quel moment de la saison pourvu que les juges soient officiels. Je sais pour l’instant, il me manque environ 70cm mais c’est le triple saut et je vous assure que j’en suis capable« .
Pour réaliser ces minimas, Aminata va s’astreindre à un gros travail mental, avoir confiance en elle et reproduire en compétition les choses qu’elle fait à l’entrainement : « Pour moi, le mental est très important car si le sportif de haut niveau n’a pas le mental, il ne pourra aller bien loin. Je sais les Jeux ce n’est pas l’an prochain mais c’est demain. J’ai confiance ! »
Aminata a repris l’entrainement mais elle poursuit néanmoins ses études car elle est en 3ème année de STAPS à Amiens. A l’instar d’Erwan Konate, Aminata s’est lancée dans le mannequinat et assouvit ses deux passions : la lecture et la cuisine.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports