Ce samedi 23 septembre, les Bovois démarraient le championnat dans leur nouvelle salle contre les nordistes d’Orchies (b) à 20h30.
Les joueurs de Boves avaient à cœur, pour cette première journée du championnat à domicile, d’obtenir un bon résultat face à Orchies (b). Tout avait bien commencé avec l’inauguration de la nouvelle salle quelques heures auparavant, et des supporters motivés venus en nombre pour soutenir leur équipe.
Les joueurs d’Orchies qui évoluaient la saison dernière en Nationale 3, ont souhaité dès l’entame de la rencontre, mettre beaucoup d’intensité et imposer leur rythme. C’est pourtant Boves qui s’est montré plus entreprenant en tout début de rencontre menant rapidement 4-0. Les premières minutes du match se sont avérées disputées avec deux équipes qui se rendent coup pour coup malgré une certaine maladresse au tir de chacune des formations. Emmenée par l’expérimenté meneur de jeu Vancaeneghem (n°8), la machine nordiste s’est progressivement mise en route. Les Bovois, mis à la faute notamment dans le secteur intérieur faisaient face à d’habiles nordistes aux lancers francs. Intraitable au rebond et dans les duels, Orchies menait logiquement 27-19 à l’issue du premier quart temps.
A la reprise, Boves ne rendait pas les armes, se montrant ponctuellement plus adroit au shoot sans pour autant contenir les assauts des visiteurs. Comme le souligne le coach Bovois Jean-Pierre Fourmaux : « il nous a manqué de la niac, les joueurs avaient l’air fatigué« . Plus agressifs et proposant une meilleure circulation du ballon, les hommes d’Aurélien Rigaux arrivaient à la pause avec une avance confortable de +18 (25-43). Malgré de meilleures intentions au retour des vestiaires et une entame intéressante, les locaux ne parvenaient pas à contenir les attaques adverses. A la fin du 3ème quart temps (39-65), l’issue du match semblait se dessiner malgré un public au rendez-vous comme le notait le coach après le match : « l’ambiance était bonne et toujours dans un bon esprit ».
Hormis la supériorité nordiste, il convient par ailleurs de retenir certaines des bonnes séquences de jeu des Bovois que ne reflète pas le score, du fait du manque d’adresse et de lucidité à des moments clés. Frustré du résultat, le coach ne retient que peu de positif de la rencontre admettant que l’intensité sur le long terme a manqué à son équipe « nous sommes réellement passés à travers » et « nous avons baissé de régime au fil du match. Malgré les changements ça n’a rien changé, donc c’est décevant ». Orchies repart avec une victoire probante ( 56-87 ) et lance sa saison de la meilleure des manières. Les Bovois auront quant à eux l’occasion de se relancer dès la semaine prochaine sur le parquet de Margny pour tenter de décrocher un résultat.
Les joueurs de l’AMIENS SCBB quant à eux, ont débuté cette nouvelle saison en Pré Nationale et se sont imposés sur leur parquet face à Arras sur le score de 89-68. Une bonne entrée en matière qui leur permet d’aborder sereinement le match de la semaine prochaine contre Lille.
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler et Reynald Valleron – Gazettesports.fr