L’AMVB s’est imposé 3-1 ce samedi 23 septembre au Coliseum face à Chartres, les Amiénois ont réussi leur rentrée de la meilleure des manières.
Ce samedi, Amiens entamait comme il le fallait son match. Les joueurs d’Ali Nouaour dominaient le match et creusaient très vite l’écart dans le premier set. Les Chartrains réagissaient et arrivaient à revenir au score mais c’est l’AMVB qui l’emportait dans ce premier set 25-19. Le second set se disputait davantage, les deux équipes n’arrivaient pas à se départager même si les Amiénois gardaient toujours deux ou trois points d’avance les Chartrains, pas très loin derrière. Chartres parvenait tout de même à égaliser à la fin du set (23-23) mais Amiens ne relâchait pas l’affaire et s’imposait dans ce deuxième set 27-29. L’entraineur amiénois est satisfait des deux premiers sets joués par son équipe, « on maitrise plutôt bien les deux premiers sets où l’on sert bien, ils ont respecté les consignes« .
Malgré cela, à la pause il met en garde ses joueurs avant la troisième période, « je leur ai dit à la pause de faire attention, il y a un troisième set à jouer. Cette pause-là, des fois, elle coûte plus cher qu’elle n’est bénéfique. On l’a vu, on s’est un peu endormi, et eux ils n’ont pas fait de fautes, ils ont tout simplement joué et nous on s’est endormi« . En commençant le troisième set sur la même physionomie que le précédent, l’AMVB se faisait vite rattraper (12-12). Et ce n’est qu’au dix-neuvième point que Chartres prenait les devants (22-19) jusqu’à l’emporter (25-22). Après cela, Ali Nouaour remobilisait son équipe, « on a demandé pendant les temps morts que les joueurs s’encouragent sur chaque point, il fallait créer une dynamique« . Mais les Amiénois se font « encore un petit peu peur dans le quatrième set », où les deux équipes vont jouer « au jeu du chat et de la souris » en tenant l’écart au score de quelques points l’un de l’autre, nous explique l’entraineur amiénois. L’AMVB finissait par creuser la marque au bout du seizième point et s’imposait pour son premier match de la saison 25-19 face à Chartres.
Les Picards ont pu compter sur la belle prestation de leur numéro 6, Alex Fernandes Schenberger, élu homme du match, qui nous livre ses premières impressions: « je pense que notre premier match est très bon, on commence avec trois points et avec une bonne victoire« . Il témoigne « se sentir bien » dans l’équipe et nous explique avoir fait « une bonne pré-saison dans son pays. Je me sens bien physiquement et mentalement ». De plus, Alex Fernandes Schenberger, trouve qu’il a « vraiment un bon groupe, qu’il y a une bonne ambiance« et pense par la même occasion, que lui et ses coéquipiers, « ont une chance » de faire un résultat cette année. Il rejoint également son coach à propos l’ambiance, qu’il souhaiterait un peu plus présente pendant le match plutôt qu’aux entrainements. Le concerné reste néanmoins conscient « que c’est notre premier match, c’est compliqué parce qu‘on a changé beaucoup de joueurs depuis l’année dernière, je pense qu’on a besoin d’un certain temps pour être meilleurs, je dirai que c’est un bon début, mais pour sûr nous ferons mieux de match en match ».
Pour l’entraineur amiénois Ali Nouaour, « l’essentiel est là nos trois premiers points », selon lui, son équipe à besoin encore « de trouver des automatismes« mais son équipe « bosse bien à l’entrainement, quand on joue un promu on doit faire preuve d’autorité quand on a fini troisième au classement« . Il rappelle également qu’ils sont en effectif complet que depuis lundi, « maintenant on va pouvoir travailler avec le collectif parce qu’on a quand même fait une reprise le 20 avec sept joueurs, des joueurs qui sont venus début septembre comme Farouck, Didier, Jean-Maxime, on n’a que trois matchs amicaux dans les jambes« . Il nous explique également qu’il fait le choix de faire un recrutement très jeune « entre 20 et 22 ans » dans le but de « pérenniser l’équipe ». Il souhaiterait aussi que son libéro « emmène tout le monde, qu’il mette un peu plus de caractère, et qu’il s’impose un peu plus parce que c’est une vraie pile électrique. Je ne pense qu’on se soit trompé sur le recrutement ».
L’AMVB a eu la chance de jouer un Coliseum bien garni, un gymnase que connait bien l’ancien amiénois, José Ilidio Ribeiro De Oliveira, actuellement numéro 14 à Chartres. « Pour moi ça fait plaisir de jouer ici, ça faisait trois ou quatre saisons que je jouais à Amiens j’ai beaucoup d’amis », il nous avoue même se sentir comme chez lui, « ici le staff, c’est comme ma famille ». Le numéro 14 permet également d’apporter de l’expérience au promu, Chartres, et raconte se sentir « comme le papa de l’équipe ».
1ère journée du championnat Elite masculin :
Amiens Métropole VB – Chartres : 3-1 [(25-19)(27-25)(22-25)(25-19)]
Lou Fournier
Crédit photo: Léandre Lebert – Gazettesports.fr