Pour son deuxième match de la saison, et le deuxième à domicile, le RCA s’est une nouvelle fois incliné prenant cette fois zéro point. Martin Saleille est revenu sur la rencontre, face à Saint-Malo, dont il retient tout de même du positif.
Quel est votre sentiment après cette défaite ?
Je suis déçu car le score est lourd et qu’ils prennent le bonus sur la fin. On aime pas perdre, surtout à la maison. Il y a du mieux que ce soit dans le jeu, les touches mais force est de constater qu‘on est tombé sur plus fort que nous. A chaud c’est difficile, il faut que je regarde la vidéo pour analyser un peu mieux. On a bien entamé le match mais derrière on s’est un peu désunis, on est venu taper un peu seul et on a buté sur un mur. On a eu du mal surtout à circuler correctement en attaque et en défense.
Vous avez su répondre à leur gros impact physique mais leurs trois-quarts ont fait la différence aujourd’hui …
Oui, leur ligne arrière a été très performante mais c’est aussi parce que leurs avants ont fait un gros travail et on su franchir plus que nous. Ils ont su mettre de la vitesse, un élément essentiel du rugby, et ont su en mettre plus. On a pas réussi à se réorganiser assez vite autour des rucks pour combler les espaces et nos trois-quarts ont ensuite fait ce qu’ils pouvaient pour boucher les trous face à des mecs arrivés lancés.
Dans la conquête on a vu une nette progression mais vous avez encore lâché pas mal de munitions ?
On va retenir le positif et le fait qu’on a su rectifier le tir, même si l’on perd encore quelques ballons. On peut toujours faire mieux mais on a réussi à avoir des ballons contrairement à la semaine passée. Ils ont su être très réalistes et marquer quand ils sont venus dans notre camp. Ce qui me dérange le plus, c’est nos choix stratégiques. On a parfois joué au pied alors que j’aurais aimé garder la balle. La première pénalité on va en touche et on joue le troisième sauteur alors que le lanceur n’a pas la main chaude. Après ils ont essayé des choses et de jouer là où il y avait des espaces.
L’un des points positif et la présence dans le combat ce qui n’était pas forcément le cas la semaine dernière ?
La solidarité est un point que j’ai souligné à la fin pour les joueurs car certes on est déçus mais il faut trouver des choses positives. On a été combatifs, on a rien lâché mais ça ne suffit pas. On doit élever le curseur pour gagner des matchs car c’est l’objectif. Il faut construire là-dessus. On s’entraîne dur, il faut maintenant trouver un peu de confiance pour aller chercher quelque chose à Plouzané. On est sous pression avec 1 point en deux matchs à domicile et on doit rapidement en prendre, à commencer par la semaine prochaine.
Vous aviez un banc tourné vers les avants, c’était pour répondre au défi physique proposé ?
On avait un banc à 5+2 avec pour les lignes arrières Xavier et Maël, car on voulait avoir sur le banc un 10 et 15 capable d’avoir un gros jeu au pied en fin de match si le match était un peu tendu. C’était un choix stratégique que l’on a pas pu mettre en place avec le score… On voulait répondre au combat avec du lourd car on sait que face à une équipe de ce style, pour répondre pendant 80 minutes, il faut un banc capable de répondre comme les 15 au départ.
Ce n’est pas une excuse mais vous allez récupérer dans les semaines à venir des joueurs importants, c’est aussi un motif d’espoir ?
On va récupérer O’Neil qui est un joueur très important et l’un de nos meilleurs joueurs. Il est en plus capable de jouer à plusieurs postes et quand il est sur le terrain c’est toujours un plus, mais ce n’est pas une excuse car les mecs sur le terrain se sont donnés. Aujourd’hui un mec comme Schlachter ou Wiotte font un match incroyable au centre et Makombe qui a tourné avec eux sur la fin a aussi essayé, donc au centre on a fait le taf ! J’espère qu’il sera tout de même de retour rapidement comme Bauer.
En début de saison on pouvait avoir des doutes sur la première ligne avec des départs et des recrues encore espérées, finalement sur les deux premiers matchs c’est un motif de satisfaction ?
Oui, on avait des interrogations mais les mecs montrent de belles choses depuis le début. On avait Fournet qui n’était pas certain de reprendre en fin de saison qui fait le taf, Borek qui arrive que l’on met pilier et qui fait le taf. En plus il joue très bien ballon en main donc c’est ce qu’on aime. Bichari qui tient sa mi-temps avec de belles choses à chaque fois. Même en réserve on a de bonnes choses mais on reste fragile et il ne faudra pas que l’on ait de blessure car on pourrait vite être juste. Un test comme aujourd’hui était important et ils l’ont rempli.
RCA – Saint-Malo : 26-46 (13-24)
RCA : Schnnerberger – Tramon – Bichari – Waeyaert – Lefevre – Danhiez – Grenet – Tsomondo – Demotier – Derquenne – Puche – Schlachter – Wiotte – Makombe – Pellet
Remplaçants : Saintomer – Fournet – Borek – Macrez – Trancart – Carpentier – Sueur
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports