Le mercredi 20 septembre, Sarb’Arc’Am organisait la 2ème édition de « Ose le sport » au Parc du Grand Marais. La journée a rassemblée près de 300 participants.
Sous la halle du parc du Grand Marais, nombreuses étaient les activités proposées ce mercredi 20 septembre et le public a répondu présent à cet événement organisé par Sarb’Arc’Am. Le club amiénois a réuni des participants de tous horizons pour prendre part à cette journée qui visait à « informer et sensibiliser sur les scolioses », comme nous l’expliquait Isabelle Guitton, co-présidente de l’association. Pour cela, l’événement présentait plusieurs particularités : des activités sportives, pour montrer que le sport reste accessible à toutes et tous, mais aussi la présence « d’un médecin et d’une infirmière qui réalisent de la détection de scoliose sur place, si l’enfant se présente avec un parent ou s’il a une autorisation parentale« , mais aussi grâce à la présence de « Scoliosis Warrior », une famille qui a été touchée par la scoliose.
Au sein de cette famille, c’est Emma Wargnier, une jeune fille touchée par la scoliose, qui lui a été détectée à l’âge de 8 ans. L’Amiénoise est passée par les multiples étapes de la maladie : des corsets, aux plâtres et enfin l’opération il y a tout juste un an. Aujourd’hui âgée de 14 ans, Emma partage son histoire pour sensibiliser mais aussi pour changer le regard sur la maladie. (Nous aurons l’occasion de revenir sur son histoire dans un prochain article de Gazette Sports Le Mag).
Pour Sarb’Arc’Am, la volonté d’organiser cet événement résulte justement de cette rencontre en 2018 avec Emma sur les « Scolympiades », à la suite desquelles elle deviendra la première adhérente de l’association. Le club amiénois continue sur sa lancée de « casser les codes et les idées reçues » sur la pratique sportive, en restant ouvert à toutes et tous, et avec comme maître mot l’inclusion.
Découvrez le compte instagram d’Emma : https://www.instagram.com/e_ma_scoliose_/
Dorine Cocagne
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports