Six jours après le premier match de la Synerglace Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens prennent la route de Chamonix avec l’objectif d’aller chercher trois nouveaux points.
À l’occasion du premier match de la saison, les Gothiques frustraient les Aigles de Nice devant leur public. Mais pour sensibiliser les supporters à l’exploit réalisé sur la Côte d’Azur, le coach du groupe picard, est revenu sur ce déplacement : « On est parti à 20h, on est arrivé à 10h là-bas. Ensuite on avait 20 minutes de glace. C’est un tout petit créneau qu’on partageait avec eux. Et puis l’après midi, on n’a pas d’hôtel, on dort dans l’autocar. Il y a alors un policier qui est venu, qui a frappé à la porte et il a dit qu’il fallait arrêter l’autocar. Il n’y avait donc plus de clim. Les gars n’ont pas dormi de l’après-midi. Tu passes toute la journée à Nice, gros soleil, il faisait chaud et tu joues le match. Les joueurs ont travaillé plus fort que l’autre équipe et on a réussi à l’emporter. Ça n’a pas été facile. »
Hier, c’était sur la grande glace du Coliseum que l’effectif de Mario Richer a pu s’entrainer. Une glace qu’ils ont retrouvé depuis plusieurs jours et qui fait du bien dans les têtes : « Enfin, sur la grande glace, ça nous a fait du bien. On a pratiqué beaucoup de choses spécifiques, du système de jeu, un peu moins de batailles, mais plus de choses spécifiques qu’on n’avait pas eu le temps de voir encore », comme témoigne Danick Bouchard.
Une glace encore un peu molle selon les mots de l’entraîneur mais qui tombait à pic pour celui qui a dû adapter ses entrainements à la situation actuelle. « Cette semaine, on a fait quatre entraînements. Normalement, je n’en fait jamais autant pour un match. C’est trop, mais on est trop en retard au niveau du système. Normalement, c’est un entraînement de 20/25 minutes la veille des matchs avec une bonne intensité. Là, c’était 1h et demie à basse intensité. On va revenir sur les aspects tactiques qu’on n’a pas eu le temps de travailler » évoque Mario Richer. Sur la glace, Nicolas Leclerc, « a recommencé à patiner. C’est positif. » Mais le barbu à la tête du groupe préfère prendre des précautions quant à sa potentielle participation au prochain match : « On va prendre la décision à savoir si c’est juste ou pas. Il ne faut pas aller trop vite avec ce genre de blessure (Une commotion cérébrale survenue en match amical à Cergy-Pontoise, ndlr). »
Il est arrivé en voiture de la République Tchèque, s’est tapé un 10h de route. Il est arrivé ici, le lendemain, il s’est entraîné.
Mario Richer à propos de Tomas Pitule.
C’était également l’occasion pour la recrue, Tomas Pitule, de s’intégrer encore un peu plus dans le groupe, « Il est arrivé en voiture de la République Tchèque, s’est tapé un 10h de route explique Mario Richer. Il est arrivé ici, le lendemain, il s’est entraîné. Le choix a été fait pour remplacer Joey West. On avait quatre joueurs qui nous intéressaient. Et puis lui, il fait partie de ces joueurs. Il vient d’une ligue très très intense, très rude.(L’EIHL, ligue Britannique, ndlr).
Il parle en anglais, il a l’habitude de voyager, d’aller à l’étranger. Son acclimatation va être plus rapide. C’est un joueur pour remplacer Joey West. Joey, c’est un des meilleurs dans la ligue, sinon le meilleur dans la ligue pour jouer en désavantage numérique, il n’est pas facile à remplacer ».
Concernant le centre contraint au repos forcé, l’intéressé témoigne avoir « passé mon deuxième IRM cardiaque, qui a montré une myocardite, donc c’est une inflammation du cœur et le protocole c’est trois mois de repos. C’est frustrant d’attendre. Je viens tous les jours, je regarde des vidéos avec les gars, je regarde de l’entraînement quand ils sont en muscu, je m’étire… » Jamais loin du groupe, Joey West est bien motivé à rechausser les patins. Pour cause, le numéro 68 s’inspire de « joueurs dans la LNH, qui ont eu ça et qui ont rejoué, il faut juste faire le repos demandé et attendre un peu pour faire des tests. Et si tout va bien, je pourrais reprendre. »
Chamonix pour confirmer
A son habitude, Mario Richer ne sous-estime pas l’adversaire et le qualifie de « très belle équipe. Je pense qu’ils ont fait un bon recrutement. Donc oui, c’est une équipe qui va batailler contre nous pour faire les play-offs. On est au même niveau, on va travailler fort. » Quant à la recrue Tchèque, qualifié juste à temps par la fédération, il jouera sa première rencontre sous le maillot des Gothiques.
La capitaine du groupe, de son côté, affirme avoir un groupe bien conscient que les choses sérieuses ont commencé, bien que le support de la foule ne se soit pas encore fait ressentir. « Jouer à domicile c’est toujours fun, ça c’est certain, sauf que la saison est commencée. Tout le monde est au courant, tout le monde est prêt pour ça. » Danick Bouchard, qui jouera une nouvelle saison du haut de ses 37 ans, se montre plus motivé que jamais. Le meilleur buteur de la saison passé regrette « un départ de match plutôt difficile à Nice. C’est souvent le cas là-bas. On va s’organiser pour avoir un meilleur début de match et tenir ce qu’on a fait pendant les deux dernières périodes, mais pendant trois périodes à Chamonix. »
Quand il y a des moments plus difficiles, il faut travailler sur ça, s’aider en équipe puis c’est ça qui bâtit un groupe, c’est ce qui bâtit une équipe.
Danick Bouchard.
Déterminé à construire une équipe compétitive, Bouchard affirme son nouveau statut de capitaine : « Quand il y en a qui commencent à avoir moins de temps de glace, que ça fait cinq matchs qu’ils n’ont pas marqué, c’est là qu’on verra des petites tensions qui se créent. Ça va être à moi, puis aux assistants et aux coachs de ramener ces gars-là dans le groupe et de faire en sorte qu’on garde l’unité toute l’année. Parce que le premier mois de l’année, c’est toujours tout beau, puis on pense que ça va rester comme ça toute la saison, mais ce n’est pas le cas. Quand il y a des moments plus difficiles, il faut travailler sur ça, s’aider en équipe puis c’est ça qui bâtit un groupe, c’est ce qui bâtit une équipe. »
Les Pionniers de Chamonix ont pu jouer leurs deux premiers matchs de la saison. Ils se sont d’abord inclinés face à Angers (2-6) avant de s’imposer face à Briançon (3-2) ce mardi. Concernant l’effectif des Chamoniards, on peut noter le retour du gardien Tom Aubrun, dans sa ville natale, après un passage de huit ans aux Etats-Unis. Il y a aussi l’arrivée de Gabriel Chabot, qui sort d’une saison de 30 points en EIHL, tout comme celui de l’ex amiénois Stanislav Lopachuk, ils pourraient inquiéter la défense amiénoise. Romain Bault, membre de cette défense Gothique, jouera de son côté son 500ème match de Ligue Magnus !
Vendredi 15 septembre – 20h :
Ligue Magnus – J3
Chamonix (7ème, 3pts) – Amiens (6ème, 3pts)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr