Depuis quelques jours, deux affaires de dopage occupent la une des grands médias français et étrangers. Ces deux affaires vont en surprendre plus d’un mais pas nous. Cette fois le cyclisme n’est pas concerné, même si depuis plusieurs semaines, certains évoquent sans arrêt et de surcroit, sans aucune preuve, le dernier vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard, comme dopé…
Non, là il ne s’agit pas de rumeur mais de faits réels qui concernent deux champions dans le football et le tennis. L’ancienne N°1 mondiale du tennis, Simona Halep, vient non seulement de se faire pincer mais aussi d’être suspendue pour une période de quatre ans. Evidemment, dans le clan de cette championne, on crie au scandale et on affirme qu’on condamne une innocente.
Autre cas, celui du champion du monde de football Paul Pogba qui a été contrôlé positif à la testostérone. Pour ce joueur oh combien talentueux, c’est la descente aux enfers d’autant on s’en souvient, qu’il a été perturbé par une grave affaire familiale. Paul Pogba n’est pas encore vraiment suspendu mais les faits sont très graves.
Bien sûr que ces deux champions auront la possibilité de se défendre, et c’est normal, comme le font du reste les hommes politiques qui sont impliqués dans des affaires non pas de dopage mais de détournement d’argent etc.
Nous sommes à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024 et vous verrez que ce genre d’affaires va se multiplier car il y aura toujours un peu partout dans le monde des sportifs qui n’hésiteront pas à franchir la ligne jaune pour gagner.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports